Magazine Culture

Embuscade à Fort Bragg

Par Jostein
Titre : Embuscade à Fort Bragg
Auteur ; Tom Wolfe
Editeur : Robert Laffont


Résumé :

À Fort Bragg, en Caroline du Nord, grande base d'entraînement militaire, un jeune soldat homosexuel a été battu à mort dans les toilettes d'un bar topless et les trois rangers coupables de l'agression sont restés impunis. Jusqu'à ce qu'entre en jeu l'obstiné Irv Durtscher, producteur d'une émission de télévision à succès. Son embuscade va mobiliser caméras cachées, micros espions et strip-teaseuse thaïlandaise sur les lieux du crime... Dans ce court roman à la fois truculent et ciselé au vitriol, c'est tout l'univers de notre " société du spectacle " qui se trouve férocement démonté et mis en pièces par Tom Wolfe.

Mon avis :

C'est effectivement un livre très court mais qui atteint son effet. Le rythme est rapide, le sujet est important puisqu'il s'agit à la fois du meurtre d'un homosexuel par des militaires et de la puissance de la télévision.
Les personnages sont très bien campés. Tout d'abord, un réalisateur remarquable qui souffre de l'anonymat ou la moindre reconnaissance réservés à cette profession. Ensuite, une présentatrice vedette qui, elle rafle toute la célébrité. c'est davantage une actrice qu'une journaliste. Comme les présentateurs vedettes de télé réalité, elle a un grand sang-froid et une force d'expression et de persuasion considérable. Puis, l'auteur expose "une caricature du militaire" aux gros muscles. Leurs discours en "patois" sont difficilement compréhensibles, vulgaires et violents.

Le moment primordial est la confrontation de la présentatrice Mary Cary et de Jimmy Lowe, un des militaires. Alors que l'on s'attendait à une suprématie de la présentatrice, le militaire défend sa position avec conviction, affection et intelligence. Le débat aurait tourné à son avantage face aux téléspectateurs.
Mais, cela est sans compter le pouvoir des médias de tronquer les images, de jouer avec les plans et de sortir les évènements de leur contexte afin d'amener le téléspectateur où il faut. Et en cela, Irv Durtscher est un spécialiste.

C'est un livre très intéressant sur le pouvoir des médias et j'y ai beaucoup apprécié la joute verbale entre la présentatrice et le militaire.


Je remercie  blogobook.jpg et les    de m'avoir donné l'occasion de découvrir ce livre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jostein 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines