Magazine Culture

De grandes espérances -=- Charles Dickens

Par Charlie_bobine

de_grandes_esp_rancesL'année 2010 sera l'année des premières, me semble-t-il. C'est fait: j'ai lu mon premier Dickens. Que j'aie beaucoup aimé, comme en témoigne votre perspicacité d'interprétation du coeur palpitant. Pouvez-vous croire, encore une fois, qu'il m'a fallu plus de 10 ans pour le faire. Imaginez, j'ai entendu parler de Dickens après avoir vu l'adaptation moderne (et libre) d'Alfonso Cuarón en 1998 (avec Ethan Hawke et Gwyneth Paltrow). Yep. Un peu lente à la détente, direz-vous.   

Mais bon, hein, malgré le temps, j'étais dans d'heureuses dispositions d'esprit à l'idée de plonger dans le roman, même si -au final- d'en connaître les grandes lignes par le biais de l'adaptation a un peu gâché mon plaisir.

Quel foisonnement de personnage pittoresque! Quelle virtuosité de les enchevêtrer et de les démêler, wah! J'imagine que vous connaissez l'histoire? Celle de Pip, orphelin, élevé «à la main» par une soeur détestable mais aussi par un beau-frère merveilleux (malheureusement sous la domination de sa femme). Le petit Pip est voué à devenir forgeron, dans le meilleur des scénarios, comme Joe, le mari de sa soeur. On est guère optimiste dans son entourage quant à ses perspectives d'avenir. (Surtout qu'on aimerait qu'il ne soit plus un fardeau.) Aussi, lorsqu'un ami de la famille lui parle que l'excentrique Mrs. Havisham cherche un enfant pour jouer chez elle, on pense que cela pourrait faire sourire la fortune de Pip. Et s'il se voyait porteur de grandes espérances?

Très difficile de résumer sans dévoiler trop de l'histoire. Si vous n'avez pas vu aucunes des adaptations, je ne voudrais pas gâcher votre plaisir. C'est un très bon roman, oui, mais puisque j'anticipais, j'ai eu du mal à être séduite par Pip. L'adaptation moderne par Cuarón en 1998 en avait fait un artiste talentueux, l'original, après ça, me semblait fade et désoeuvré. Il ne faisait rien! N'avait aucun talent! Enfant, son innocence avait quelque chose de touchant, mais plus le personnage vieillit, et plus je le trouvais plat. Son innocence demeurait et il avait l'air d'un grand niais. Toujours inapte à la vie. (Sa seule grande espérance, au fond, était de conquérir le coeur d'Estella en étant un gentleman fortuné.) Aussi, il m'a semblé qu'il y avait de grands moments où il ne se passait pas grand chose pour faire évoluer le récit dans ce sens (la réussite ou l'échec de sa grande espérance). Grosse impression de remplissage donc. (Mais c'est une opinion personnelle.) N'empêche, même si Pip m'a moins séduite que Finn, j'ai néanmoins apprécié davantage les autres personnages par le roman. Magwitch en particulier et aussi le bon Joe Gargery. Certaines scènes m'ont presque tiré des larmes. Yep. Encore une fois, je le souligne, je suis impressionnée par toutes ces manigances, ces rebours, qui se recoupent, se rejoignent. Sans oublier l'humour de Dickens! Wah! Je vais assurément lire autre chose de Dickens. 4.5/5

coeur_gif_090

Un grand merci à Joelle, qui avait glissé ce roman dans son colis aux trésors. :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Charlie_bobine 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines