Magazine Côté Femmes

Participez à l'enquête 2010 sur l'apprentissage de la lecture à l'école

Publié le 22 février 2010 par Leoweb

Dans un rapport daté d'octobre 2009, le ministère de l'Education Nationale publie un état de l'école qui confirme que les élèves savent de moins en moins bien lire à l'entrée en sixième. Quant à l'orthographe, il faudrait vivre retiré du monde pour ne pas savoir qu'elle est de moins en moins maîtrisée et qu'elle est devenue pour beaucoup un handicap majeur sur le marché de l'emploi.

L'origine de ces difficultés est à l'école primaire. Le rapport du Ministère confirme qu'à la fin du CM2, plus de 10% des élèves ne maîtrisent pas, même partiellement, la technique de la combinatoire. C'est 1 enfant sur 10 qui n'a pas acquis les bases élémentaires de la lecture à l'entrée au collège.

Il est de nombreuses classes où 100% des élèves ont déjà cette maîtrise partielle en fin de CP. Cela donne une idée du taux d'échec qui existe dans d'autres classes. Une institutrice nous rapporte qu'une de ses collègues de CP, très fière de sa méthode de lecture, n'avait pas réussi à apprendre les techniques de lecture à 7 de ses élèves, sur un total de 11. Après vérification, il s'est avéré que les 4 qui savaient lire avaient appris la lecture avec leurs parents.

Sans tomber dans ces situations extrêmes, il faut se rendre à l'évidence : la manière d'enseigner la lecture diverge d'une classe à l'autre, et les résultats obtenus sont le reflet de ces différences. Ce que nous appelons évidence ne l'est pas dans l'esprit des enseignants : pour beaucoup d'entre eux, la méthode n'a rien à voir avec les résultats car ils disent s'adapter à leurs élèves, et surtout parce qu'ils acceptent comme une fatalité que certains d'entre eux ne sachent jamais lire pour des raisons qu'ils déclarent extérieures à l'école.

Depuis de nombreuses années, l'association Lire Écrire conteste cette opinion avec des faits bien réels. Nos contacts avec des parents de toute origine sociale font apparaître au contraire une relation directe entre méthode de lecture et résultats. De nombreux enseignants qui ont essayé plusieurs méthodes partagent ce point de vue.

Pour faire le point sur cette question, Lire Écrire lance une enquête inédite sur l'enseignement de la lecture en France. Toute personne ayant suivi de près un enfant pendant la période d'apprentissage de la lecture est invitée à répondre à notre questionnaire. Ce questionnaire est l'amorce d'une campagne par laquelle nous demanderons au Ministère de mettre l'accent sur l'enseignement de la lecture, en formant les enseignants aux meilleures pratiques existantes.

Prenez quelques minutes pour participer à cette enquête.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leoweb 360 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte