Magazine Côté Femmes

Ne ratez plus jamais votre tarte Tatin

Par Valperfi

Tout d'abord on commence avec la pâte brisée, que l'on veut maison, bien entendu - puisque l'on ne tient pas un blog de cuisine pour rien, n'est-ce pas? Je copie-colle ma recette donc ci-dessous. Mais rien ne vous empêche cependant de l'acheter toute prête, bien qu'il faille que vous sachiez que le résultat en pâtira surement un peu!! C'est beaucoup moins bon, voilà!

Ingrédients:

- 250 g de farine

- 125 g de beurre froid coupé en petits dés

- 100 ml d'eau froide

- 1 pincée de sel

Mettre tous les ingrédients dans le bol d'un robot.

Faire tourner jusqu'à ce que l'eau se soit bien répandue. Mais ne pas attendre que le beurre se soit incorporer à la pâte ou que la pâte se soit formée en boule!!

En effet, l'eau va permettre d'amalgamer la pâte ensemble et non le beurre, contrairement à la pâte sablée. Lorsque l'on a fini de faire tourner le robot, il doit rester des petits morceaux de beurre apparents. C'est normal. C'est le beurre qui va en effet permettre à la pâte d'avoir cet aspect un peu feuilleté et aérient à la cuisson. Il permet de former des couches de pâte superposées.

                      

Verser le contenu du bol du robot dans un saladier. Avec les mains, regrouper simplement la pâte en une boule sans la travailler du tout! Vous allez voir, ça ne pose aucun problème. Et on doit apercevoir à la surface de cette boule les morceaux de beurre!

                      

Mission accomplie! Pâte brisée réussie!

Poser la pâte dans un saladier légèrement fariné, couvrir de film alimentaire et placer au frais pendant 30 minutes avant son utilisation.

Passons aux pommes maintenant!

                     

Ingrédients:

- Entre 4 et 6 pommes selon leur grosseur! Reine des Reinettes, Chantecler ou Fudji

- 120 g de sucre

- 120 g de beurre

Préchauffer le four à 200°C.

Peler les pommes, les couper en quartiers ou en tiers selon leur grosseur, et enlever le coeur.

Mettre le beurre et le sucre à fondre dans une poêle à manche amovible ou un plat allant sur le feu et au four, sur feu doux.

Lorsque le beurre est fondu, y déposer les quartiers/tiers de pommes joliment en cercle et en bouchant les iterstices avec des petits morceaux.

Laisser mijoter toujours sur feu doux pendant 25 minutes.

                     

Mettre ensuite le plat au four pour 30 minutes de cuisson à 200°C.

10 minutes avant la fin de la cuisson des pommes au four, sortir la pâte du frais et l'étaler sur un plan de travail légèrement fariné.

Sortir le plat du four. Le couvrir de la pâte étalée.

                         

Couper les lambeaux de pâte dépassant, tout en laissant 3 bons cm de plus que la superficie de la poêle/du plat. Replier la pate vers l'intérieur en la recourbant sur les pommes à la fourchettes - il faut que les pommes soient bien recouvertes et encadrées par la pâte brisée.

Enfourner à nouveau pour 25/30 minutes à 200°C.

Sortir le plat du four,

Et démouler immédiatement pour éviter que le caramel ne fige et que les pommes ensuite ne collent au fond du plat!!!

ATTENTION aux coulées de beurre chaud!!!! Prévoir des gants et un grand moule!

Voilà... admirez le résultat...

                  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valperfi 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog