Magazine Culture

10 ans de lutte contre l'échec scolaire : Lire et faire lire continue

Par Actualitté
Cela fait dix ans que l'association « Lire et faire lire » combat l'échec scolaire et l'exclusion par le biais de lectures. Sur les 12 000 bénévoles qui participent à ce programme 90 % sont des femmes et tous ont plus de 50 ans.
Chaque semaine, ils lisent des histoires à un groupe de 4 ou 5 enfants. L'écrivain Alexandre Jardin, cofondateur de l'association explique à l'AFP : « La clé, c'est que cela recoud une société. Des liens sont tissés aussi entre anciens et nouveaux Français. Cela change le regard des enfants et celui des retraités ». Un colloque sur la transmission entre générations est d'ailleurs prévu pour 2011.
10 ans de lutte contre l'échec scolaire : Lire et faire lire continue
Jardin ajoute : « Il y a dix ans, j'avais constaté comme tout le monde que ne pas maîtriser l'écrit aboutissait à l'exclusion et l'exclusion à la violence. Au contraire, l'apprivoiser et mieux, y prendre plaisir, vaccine contre l'échec », concluant par : « Quand un petit n'éprouve pas de plaisir en lisant, il est en danger ».
Cette année 65 écrivains se feront ambassadeurs de l'association. Une rencontre entre 400 bénévoles sera organisée en octobre. ça sera l'occasion de faire le bilan des 10 années écoulées, d'évoquer les 250 000 enfants qui ont profité de ce programme et les 5 000 établissements où il s'est tenu, mais aussi d'envisager l'avenir.
Car « Lire et faire lire » compte bien prendre encore plus d'ampleur peut-être avec de nouveaux partenaires. À ce propos Alexandre Jardin annonce mystérieusement : « On continue à croître mais doucement. Cependant, nous pourrions connaître une grande extension, avec une nouvelle stratégie et un nouvel allié ».

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines