Magazine Culture

La société des jeunes pianistes

Par Liliba

Ketil BJORNSTAD

aaaa
La Société des Jeunes Pianistes, c'est le nom que s'est donné un groupe d'adolescents passionnés, à Oslo, à la fin des années 1960. A la fois amis et rivaux, ils ont en commun l'amour de la musique ; pourtant, un seul remportera le concours du " Jeune Maestro ". Tous vont subir une terrible pression de leur entourage, mais surtout d'eux-mêmes. La Société des Jeunes Pianistes est un roman initiatique, grave et subtil, qui évoque le désir, la vie, la mort.

"Qui suis-je ? Un cornichon ignorant et perturbé qui essaie de se faire une place dans ce monde, qui n'a pas encore fait un seul choix décisif pour son avenir. Aucun de nous ne sait avec certitude ce que nous allons devenir, ce dans quoi nous sommes bons." 

Cette citation représente pour moi vraiment l'impression que j'ai eue tout au long de ma lecture... Bien loin de ce que laisse espérer la présentation de l'éditeur, ce roman m'a paru long et plutôt insipide. Le style est pourtant agréable à lire et l'histoire me tentait beaucoup : la musique, le piano, des jeunes qui cherchent leur voie, une passion commune... Mais le héros de l'histoire est vraiment peu attirant. Même si l'on comprend parfaitement qu'il puisse avoir du mal à trouver sa voie après le décès de sa maman et du fait d'un environnement familial pesant, qu'il peut être excusé parce qu'il est en pleine adolescence et qu'à cet âge-là, eh bien ce n'est pas qu'on soit vraiment ni très malin ni très bien dans ses baskets, je l'ai trouvé désagréable, amer, lâche, sans volonté profonde... bref une personnalité peu intéressante à laquelle on n'a pas très envie de s'intéresser... Dommage...

Un détail : jamais dans un livre je n'ai vu un héros vomir autant ! Je ne sais pas si c'est habituel aux adolescents norvégiens, mais Aksel semble vomir toutes les deux pages... Peu ragoûtant !

Pour Laurence, de Biblioblog, C'est un roman absolument époustouflant. Papillon, elle, note que "ce roman (lui) a semblé aussi glacial que le pays dans lequel il se déroule…".

biblio_tournante


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliba 2705 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines