Magazine Cuisine

Pâte à brioche feuilletée

Par Cristaxou

Voilà ma première recette tirée du livre "Le Larousse des Desserts" de Pierre Hermé
un vrai plaisir, une véritable gourmandise et en suivant pas à pas ses explications elle est réussie à coup sûr ..... Cela peut vous paraître compliqué mais pas du tout, j'ai réussi c'est donc que vous pouvez ....
300 gr de farine (t45 pour moi)
20 gr de levure de boulanger
15 g (1càs) de sucre smoule
3g (1/2 càc) de sel fin
10 cl d'eau très froide
1 oeuf entier très froid
15 gr (1càs) de lait entier en poudre
100 grs de beurre froid
Versez la farine sur le plan de travail (dans le bol du robot pour moi). Sur un des côtés, émiettez la levure, sur l'autre mettez le sucre et le sel (Il ne doivent pas être en contact au début car sel et sucre détruiraient la levure.)
Creusez une fontaine au centre de la farine, versez-y l'eau et l'oeuf, le lait en poudre et mélangez rapidement.
Dès que la pâte est homogène, arrêtez de malaxer. Roulez la en boule, enveloppez la dans du film et mettez la au congélateur afin de la refroidir instantanément.
1. Quand la pâte est froide, travaillez-la et abaissez-la au rouleau à pâtisserie en un rectangle trois fois plus long que large.


2.Dans une terrine ramollissez le beurre avec une spatule. Etalez en la moitié sur les 2/3 inférieurs de la pâte, en tirant vers le bas, et donnez lui un tour simple.

3. Vérifiez que les angles sont bien droits. mettez la 30 mn au congélateur et 1H au frigo.


4. Faites ensuite un second tour simple sans rajoute de beurre. Abaissez de nouveau la pâte en rectangle avec le rouleau.
                             
5.  Etalez le reste du beurre sur les 2/3 inférieurs du rectangle. Rabattez la partie non beurrée sur celle du milieu, et la partie inférieure sur le pliage. Remettre 30 mn au congélateur, puis 1h au réfrigérateur. Pour l'utiliser, laissez la lever pendant 1H30 à 2H au réfrigérateur avant de l'enfourner.


J'ai pris une photo de la pâte coupée en deux afin que vous puissiez admirer le feuilletage .....
De cette magnifique pâte j'ai réussi mon premier chinois, c'est un délice, une gourmandise à croquer à pleine dents ..... Je vous donne un aperçu, la recette prochainement .... juste pour le plaisir des yeux  
Question posée par CLquipopotte et par moi même
SAVEZ VOUS POURQUOI ON APPELLE CETTE BRIOCHE
"UN CHINOIS" ??????
voilà la définition ....

Le chinois est, en cuisine, une pâtisserie briochée, fourrée de crème pâtissière.

Ingrédients:


 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cristaxou 752 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines