Magazine Culture

Périple de Admète apr Doris Doriie en kabuki

Par Caraffa

L' art ne cesse de perfectionner le piège qui doit saisir une insaisissable conquête toujours inachevée (Malraux )

admeto01eif2009-lst063706.jpg
  
tim-mead-admeto-und-marie-a.jpg

link

La réinitialisation de la pièce d'Euripide : Admète, roi de Thessalie) est un chef d' œuvre contemporain. La mise en scène de Doris Dorrie est une partie de la vie du monde baroque avivé et nomadisé par la vision magistrale du kabuki ,forme épique du théâtre japonais traditionnel .La partie dansée est sans commune mesure avec le maigre divertissement du monde du théâtre traditionnel en France .

Admeto, re di Tessaglia  (Admète, roi de Thessalie) est un opéra en trois actes dont la musique fut composée par Georg Friedrich Haendel à partir d'un livret italien écrit par Nicola Haym.

La dernière, représentation fut donnée le 6 avril 1754, fut la dernière représentation d'un de ses opéras à laquelle Haendel put assister. L'histoire est partiellement basée sur L'Alceste  d' Euripide.

Doris Dorrie a transposé l 'action de cet opéra du monde grec au monde japonais,exhibant des" danseurs -samouraïs " donnant la vedette à Tadashi Endo,danseur sans comparaison avec ce qui peut être perçu dans les écoles d e danse académique .

Le registre du 18 e baroque est dangereusement dépassé en partageant la magie du style japonais et la somptueuse extravagance du 18e siècle.

Le mélange est débordant de vie et de modernité .

Le rôle d'Admete est un rôle de mâle sans état d' âme mais homme a ne pas s avoir se réaliser dans la souffrance .Agenouillé aux pieds de son épouse Alceste , il aura le fantastique état d'être ordonné roi de cœur .

Le sujet de cette tragédie est le sacrifice d'Alceste qui accepte de mourir pour sauver son époux (Admète).

Admète est destiné à mourir prochainement. Comme il est encore jeune, il obtient de son protecteur Apollon la permission de se faire remplacer : c'est une autre âme que la sienne qui ira aux Enfers. Alceste se propose donc et Admète réalise trop tard l'ampleur du sacrifice de son épouse. Héraclès survient et demande l'hospitalité. Admète la lui accorde et lui cache le drame qui vient d'avoir lieu. Mais le fils de Zeus apprend bientôt le deuil et, sans rien dire à Admète, va chercher Alceste aux Enfers. Quand Héraclès réapparaît, accompagné d'une femme voilée, il déclare à Admète qu'il vient de gagner cette dernière à un concours d'athlétisme. Héraclès finit par rendre à son ami Alceste qu'il a miraculeusement ressuscitée en la ramenant des Enfers.


LE CHOEUR.

Ô fille de Pélias, sois heureuse dans le séjour des enfers ténébreux empire de Pluton ! que ce dieu à la noire chevelure, que le vieux conducteur des morts, assis au gouvernail, et qui tient l'aviron en main, sachent que la plus vertueuse des femmes a traversé le marais de l'Achéron sur la barque à double rame.

ALCESTE.

Déjà mes yeux s'appesantissent, et se voilent d'un nuage.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caraffa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines