Magazine

Voiture banalisée gendarmerie

Publié le 22 février 2010 par Tripuniforme


Contrôles renforcés sur la N137 La Rochelle-Rochefort 2009
envoyé par yoyo017. - L'actualité du moment en vidéo.

Date d'envoi : 20/10/09

Reportage de France3 Atlantique sur le thème des contrôles renforcés sur la N137 entre La Rochelle et Rochefort, route la plus fréquentée du département de la Charente-Maritime et dont le trafic n'a cessé d'augmenter depuis 15 ans. La gendarmerie se déplace avec une voiture banalisée pour constater les délits du code de la route.

************************************************************************

J’en profite pour vous donner des nouvelles. Hier après midi, j’ai été faire des papiers. Je suis passé à ma mutuelle, Place St Aphrodise, et je me suis rendu ensuite à la Place de Gaulle, à la CPAM. Il a y 2 ou 3 rues à traverser, et 2 avenues. Lorsque je vais en ville, je ne manque pas d’aller à la Place de Gaulle, vous allez comprendre pourquoi. Hier, c’est le chemin que j’ai fait. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, je plante le décor. L’avenue Georges Clémenceau, en venant de la Place de la Victoire, à sa droite, il y a la Place de Gaulle, où se trouvent les bus de ville et les autocars du département. A main droite, l’Hôtel de Police, et en face, la Sous Préfecture (vous suivez ?). Déjà hier, en passant devant le commissariat, un camion de pompier s’est arrêté, un pompier est sorti et est entré dans le poste de police (un signe ?). J’ai continué mon chemin. Direction la CPAM, à l’autre bout de la place. Je devais laisser un papier (pour un remboursement). Vu que j’avais le temps, j’ai décidé de prendre un ticket à l’entrée. Avec le numéro que j’ai pris, et le numéro affiché, j’avais 10 personnes devant moi ! J’ai préféré prendre mon mal en patience, attendre, et avoir quelqu’un au guichet, avec qui je pourrai discuter et laisser mon papier. Je me suis mis au milieu de la salle, les 4 guichets en face moi, derrière eux une grande baie vitrée, et derrière, en arrière plan la Place, avec les bus, et la circulation. Je suis assez curieux (mateur ?...). J’ai vu des cyclistes, avec marqué Police dans le dos, sourire, mais bien sûr, des policiers de la brigade VTT. Je surveillais en même temps les numéros qui s’affichaient. A un moment, j’ai vu 2 motos, d’un bleu que je connais bien : des motards gendarmes qui étaient de l’autre côté de la Place, je n’avais pas un bon angle, je me suis douté qu’ils allaient se garer devant la Sous Préfecture. J’ai eu l’occasion déjà d’en voir garées, je sais qu’à un moment ils allaient au service des cartes grises. Je n’ai pas vu d’abord les motards, ai vu les motos garées un moment plus tard. Je me disais : « ça va être mon tour, je pose le papier, j’ai le temps de sortir, peut être prendre les motos en photo (j’ai un nouveau téléphone, qui fait APN … si j’ai de la chance, je peux même voir les motards en uniforme aussi … ». Mon numéro s’est affiché. Me suis présenté au guichet, vous imaginez bien que j’avais les yeux « rivés » sur les motos, à quelques 20 m on va dire d’où j’étais (derrière les vitres, et derrière le guichet). J’écoutais quand même ce qu’on me disait (j’étais pour là pour ça quand même…). J’ai vu les 2 motards traverser, se mettre à côté de leurs motos, enfiler leurs gants (oui !) et puis démarrer ! Il va sans dire que je regardais tout en écoutant ce qu’on me disait, et que j’ai bien été déçu de rater le départ des 2 motos ! Dommage, une autre fois ?

A bientôt pour d’autres aventures !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tripuniforme 1631 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte