Magazine Culture

FOCUS SUR UN BLOG : celui d'Abeille

Par Geybuss

Nous reprenons notre découverte de la blogosphère. Pour cela, nous repartons dans une contrée qui se trouve de l'autre côté de l'océan Atlantique et qui s'appelle Canada, et plus précisément Québec.... Il s'y trouve là-as une aBeiLLe qui s'est construite une sacrée ruche à livres.... C'est parti !
PS : Pour comprendre l'interview, remplacer tous les termes tournant autour du miel et des abeilles par des mots plus... livresques !
                                                                                                        
Banniere aBeiLLe

1/ Bonjour Abeille, peux tu nous dire à quoi ressemble ta ruche réelle et son entourage, bref, ton lieu de vie ?

J'habite au Québec dans la belle région de la Mauricie. J'ai un amoureux depuis 4 ans, nous n'habitons pas encore ensemble mais c'est pour bientôt. Lui habite près de Montréal. Je suis constable sur les chantiers de construction de barrages hydroélectriques à la Baie-James dans le nord du Québec. J'y habite donc 2 semaines par mois! Ce qui veut dire que je suis rarement à la maison! J'adore mon boulot, mais vu ces conditions, je prévois un retour sur les bancs d'école dès cet automne pour faire ma formation d'ambulancière.


2/ Qu'est-ce qui ta donné envie de créer, une autre ruche, pour y entreposer tes pots de miel, sur la blogosphère ?

Depuis l'adolescence, je notais dans des petits carnets mes impressions et un petit résumé de mes lectures parce qu'il m'arrivait souvent de reprendre un roman à la biblio que j'avais déjà lu. Avant, quand j'allais à la biblio, au lieu d'une LAL, j'avais sur moi une LLL (liste des livres lus)! À ce moment, je ne connaissais pas du tout l'univers de la blogosphère littéraire, je n'étais pas très "ordinateur"! En 2005, j'ai tenté une recherche sur un auteur dont j'avais bien aimé un roman (Haute fidélité de Nick Hornby) et je suis tombée sur le forum Le Monde d'Allie(qui n'existe plus) et sur son blog par le fait même. Là, tout un univers s'ouvrait à moi! De fil en aiguille, j'ai découvert les blogs de littérature. Suite à la fermeture du forum d'Allie, j'ai découvert le Forum des Rats de Biblionet. Ce format me convenait au début, mais à un moment j'ai eu envie d'avoir mon espace à moi. Ne sachant pas trop comment m'y prendre, j'ai demandé conseil à Allie et elle a été très généreuse et m'a expliqué comment faire un blog! La Ruche aux Livres était née!

3/ Quand es tu tombée dans le pot de miel ? Toute petite, grâce à l'école, aux parents, plus tard ?...

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé lire. C'était très difficile chez moi d'aimer les livres parce que cette activité n'était pas du tout valorisée (même pas à l'école!). Pour mes parents, c'était une perte de temps, mes frères se moquaient de moi, le petit rat à lunettes qui avait toujours le nez dans les livres. Mes amies ne lisaient pas, en fait personne de mon entourage. À la maison, il n'y avait pas de livres. À 6-7 ans, j'allais toute seule à vélo emprunter des livres à la biblio, et des piles de livres! J'étais la seule enfant du village à aller à la bibliothèque! Il m'est impossible de dire pourquoi ni comment j'ai commencé à lire, on dirait que c'est inné chez moi. J'ai fait mes études en Communications-Littérature avant de changer d'orientation de carrière après mes études, mais la passion des livres est toujours restée!


4/ J'imagine que tu es toujours à l'affût, où vas-tu butiner ton pollen ?
  

Principalement sur les plus de 300 blogs de mon Google-Reader et sur le forum des Rats de Biblionet où je suis toujours membre. Sinon, il m'arrive encore parfois de me laisser tenter par une belle couverture en librairie. Je reçois aussi par la poste à chaque 2 mois mon "Lire" le seul magazine de littérature que je lis!
5/ Normalement, les ruches des abeilles sont structurées, ranger dans des cellules bâties avec de la cire. Quel est l'état de ta ruche ?

Ma ruche est constituée de 3 belles alvéoles Billy de chez Ikea. Mes livres sont tous bien classés par ordre alphabétique tout genre mélangés. Au fil des ans, j'ai tenté différents classements mais celui-ci est celui qui me convient le mieux. Chez moi, j'ai une pièce entière consacrée à mes bouquins et on y trouve aussi mon ordinateur. Un endroit juste à moi où je me sens bien pour bouquiner!
6/ Selon toi, quel bon nectar fait un bon miel ?

Je suis sensible au style d'écriture plus qu'à l'histoire en elle-même. La poésie des mots choisis avec soin vient me chercher. Ce qui me plaît, c'est le feeling que je ressens à la lecture d'un roman. J'aime aussi voyager à travers les livres, être dépaysée.

7/ Dans la vie de tous les jours, qu'est-ce qui te donne le bourdon ?

Là je vais peut-être en surprendre plusieurs mais je suis quelqu'un qui se fâche rarement! Dans mon métier, on doit savoir garder son sang froid et j'avoue que je ne "pique pas les nerfs" très souvent. Ce qui m'irrite, c'est le manque de respect. Je trouve qu'en général les gens sont très irrespectueux envers les autres, les personnes âgées, les enfants, les démunis en particulier et envers notre belle planète. Ça me révolte!


8/ Quel temps passes tu dans ta ruches aux livres et dans les ruches de tes zot' copines zabeilles ?!!!
  

Mon copain dirait trop! Mais j'ai tellement de plaisir à visiter les blogs et à entretenir le mien! J'y passe plusieurs heures par jour. J'ai la chance d'avoir un travail qui me permet lire et de passer beaucoup de temps sur internet. Quand je suis en congé à la maison, j'y passe beaucoup moins de temps et je laisse mon Google-Reader exploser et je réponds plus ou moins à mes com' mais je me reprends lors des heures perdues au boulot. Ce que j'aime dans la blogo, c'est que je peux partager et échanger sur mes lectures, ce que je ne peux pas faire dans la vie "réelle" n'ayant personne (ou presque) de mon entourage qui lit. Je m'y suis fait un véritable cercle d'amies.
9/ Quand tu ne butines pas et que tu ne te délectes pas de miel, que fais tu ?

Plein de choses! Comme l'abeille, je virevolte au gré de mes envies. Je suis quelqu'un qui bouge beaucoup. J'adore faire du sport en particulier les sports de plein air. J'aime voyager, c'est un secret pour personne. Mais en même temps, je suis quelqu'un de très contemplatif, j'adore regarder et m'émouvoir (ce que je fais facilement!) Puisque je ne suis pas souvent à la maison, quand je reviens du travail au bout des mes deux semaines dans le Nord, j'aime passer du temps avec ma famille et mes amis. Juste être avec eux, papoter, se raconter nos vie, j'adore! Sinon, ben, je suis une véritable series-addict. J'aime presque autant écouter des bonnes séries que lire! Et l'an dernier, je me suis découvert une passion folle pour la couture. J'aime ça! C'est relaxant et coudre me fait oublier les petits tracas du quotidien. C'est très zen comme activité! :o)

10/ Quelles sont les trois dernières gelées royales que tu as dégustées?

Choisir 3 coups de cœur c'est tellement difficile! Je ne choisis pas nécessairement les 3 derniers, mais ceux qui m'ont vraiment marquée. Je dis d'emblée Le Prince des Maréesde Pat Conroy, un roman qui m'a profondément remuée et qui vit encore en moi. Whisky et parabolele premier roman de la québécoise Roxanne Bouchard un roman qui est venu me toucher droit au cœur, un roman qui m'a énormément parlé et que je vais relire prochainement pour faire un billet sur mon blog, j'aimerais le faire découvrir aux autres blogueuses… Et le dernier, Le cœur cousude Carole Martinez qui m'a éblouie et a fait battre mon cœur tout récemment.

Voilà, c'est des petites bribes de moi, celle qui virevolte. Je te remercie Géraldine pour ce petit questionnaire! J'ai pris beaucoup plaisir à y répondre! :o)


                                                                      

FOCUS SUR UN BLOG : celui d'Abeille
 
                                                                                                         


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines