Magazine Cinéma

Anima 2010 un Prix pour "Divers in the Rain"

Par Michcine

29th Brussels Animation Film Festival
Les réalisateurs estoniens Olga et Priit Pärn remportent le Grand Prix du court métrage à Anima

Le Festival international du film d'animation de Bruxelles s'est terminé ce samedi 20 février avec la proclamation des lauréats des compétitions nationale et internationale du Festival. C'est le moyen métrage DIVERS IN THE RAIN de Olga Parn et Priit Pärn (Estonie) qui a remporté le Grand Prix Anima 2010 du meilleur court métrage dans la catégorie internationale. Cette récompense est offert par la Région de Bruxelles Capitale.
Dans la catégorie films d'étudiants, c'est ORSOLYA de Bella Szederkenyi (Hongrie) qui a remporté les suffrages du jury. Il s'agit de son film de fin d'études à la Moholy-Nagy University of Art and Design de Budapest.


La compétition belge a vu décerner à GRISE MINE de Rémi Vandenitte le Grand Prix de la Communauté française du meilleur courts métrage, tandis que BOOMKRUIPER de Dries Bastiaensen recevait le Prix TvPaint du meilleur court métrage étudiant. Le Prix de la SACD est allé au film AU BAL DES PENDUS de Johan Pollefoort et le Prix de la Sabam à ARAL de Delphine Renard et Delphine Cousin de l'Atelier Zorobabel.
Durant neuf jours, les couloirs et les salles du Flagey ont vu se croiser et se rencontrer de dix heures du matin à bien au-dela de minuit un public avide de découvrir toutes les facettes du cinéma d'animation mondial. Le succès des Animatins, de la Nuit animé, d'un mini festival V-Jay "Meakusma", des ateliers pour enfants ABC, du Master Class Robert Bennett, des rétrospectives, des séances en compétition et des journées professionnelles Futuranima ont dopé la fréquentation d'un festival qui d'année en année se déploie dans l'agenda européen.
Le Festival Anima avait enregistré en 2009 une hausse de fréquentation record. Cette année encore, les résultats vont répondre aux espérances de Folioscope l'association organisatrice: le chiffre définitif va très probablement s'approcher des trente mille visiteurs, comme en témoignent les nombreuses séances "sold out". Le nombre de visiteurs étrangers est aussi en hausse constante depuis quatre ans, tout comme le nombre de pays représentés. Autant d'indications que l'engouement ne se dément pas pour un festival qui a su concilier l'attrait du grand public et l'exigence des professionnels.
La prochaine édition d'Anima sera la trentième. Elle aura lieu du 4 au 12 mars 2011 à Bruxelles
www.anima2010.eu


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines