Magazine Société

2010, année de la lutte européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Publié le 23 février 2010 par Abritel

L’année 2010 a été choisie pour mettre en avant un combat qui n’a jamais cessé d’exister, c’est l’année de la lutte européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Lutte contre la pauvreté

Si dans notre esprit la pauvreté est souvent associée aux pays en voie de développement et à l’Afrique, nous oublions que 80 millions d’européens sont aussi touchés par ce problème. C’est pourquoi la Commission Européenne a choisi l’année 2010 pour sensibiliser et agir contre la misère.

Le but que s’est fixé la Commission Européenne est de faire prendre conscience aux européens des problèmes liés à la pauvreté et de donner la voix à ceux qu’on ignore de plus en plus, les exclus de la société. Ces gens qui vivaient comme vous et moi, qui du jour au lendemain ont tout perdu, et pour qui manger, se loger et s’habiller est désormais loin d’être un acquis mais une lutte de tous les jours. Car la pauvreté est un problème qui peut toucher tout le monde, en particulier les familles nombreuses (souvent monoparentales), les personnes âgées délaissées, les handicapés et les immigrés. Et le contexte de crise économique n’a rien fait pour améliorer la situation ces dernières années.

Concrètement, cet engagement s’exprimera au travers de manifestations organisées à l’échelle locale, nationale et internationale partout dans l’Union Européenne. Artistiques, culturelles, ces événements seront hautement médiatisés afin de toucher le plus grand nombre.

En France, c’est la Direction Générale de l’action Sociale (DGAS) qui est chargée de coordonner les opérations. On verra dans notre pays plusieurs actions être organisées au cours de l’année : une cérémonie de clôture et d’ouverture, trois séminaires tenus en province, des séminaires entre les Etats Membres de l’Union Européenne…

Les trois grands thèmes abordés seront la question de la gouvernance territoriale, l’insertion sociale et la citoyenneté. La question de l’égalité homme/femme sera également reposée, car elle est encore loin d’être acquise de nos jours et donne toujours lieu à des discriminations qui engendrent parfois des situations dramatiques.

L’année 2010 nous rappelle que pour lutter contre la pauvreté, tout le monde est concerné !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par malikapqev
posté le 30 mars à 11:40
Signaler un abus

Ouverte à tous les publics et particulièrement aux étudiants et élèves qui suivent des formations dans le domaine social, économique ou du journalisme… Cette conférence-débat a pour objet : - de développer la prise de conscience des problèmes de précarité, - d’inciter à l’action et à l’engagement individuel et collectif.

Intervenants Modérateur : Gérard Desmedt, Journaliste, directeur des Amis de la Vie Diane Grimonet : Photographe Michel Christolhomme, Directeur photo de l’association Pour Que l’Esprit Vive Marie Genillon, Psychologue, Aux captifs la libération Maïeule Nouvellet, Infirmière dans le secteur humanitaire Charles Rhomer, Travailleur social (Les enfants du Canal) Jeanine Rochefort, gynécologue déléguée régionale IDF de Médecins Du Monde François Xavier Turbet-Delof (Les petits frères des Pauvres, AGE) Jérôme Vachon, Rédacteur en chef technique des ASH magazine Avec la participation de témoins auprès desquels la photographe, Diane Grimonet a travaillé.

Inscription Par téléphone : 01 42 76 01 71 / 06 72 34 90 28. Par mail : non.assistance.a@sophot.com Association Pour Que l’Esprit Vive, 69 bd de Magenta 75010 Paris

A propos de l’auteur


Abritel 1421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte