Magazine Culture

Un supplément d’âme et d’addition, de Tonvoisin de la Garlée

Par Goliath @Cayla_Jerome
Bannière  Image cliquable pour commander

Un supplément d’âme et d’addition, de Tonvoisin de la Garlée

Que peut faire un écrivain qui a vu passer l’amour sans que ce dernier ne le remarquât, si ce n’est le décliner jusqu’à se perdre lui-même ?

Ciselant les mots pour jouer avec, il s’en pare comme le ferait une belle de dentelles fines, l’homme se meurt à petit feu d’un sentiment jaloux.

Si seulement elle avait su ! Mais déjà la voici qui se fourvoie dans une étreinte improbable, dont  les premiers regards, prémices d’une défaite incontestable, ne feront que la désillusionner ; si seulement elle avait vu…

Le temps est parfois un allié retors qui s’acharne à vous aider à prendre le chemin d’en bas, un conseiller qui déleste des derniers subsides pour donner l’illusion que la patience sera récompensée. Et, il a raison, le temps !

En passant dans une rue où l’homme égare ses rêves, un portrait interpelle son obsession ; la voila retrouvée, c’est son regard qui demande un asile, une assistance à l’homme. Un renfort coûteux pour celui dont les émois ont dévoré une vie jusqu’aux derniers reliquats.

Voleur malgré lui, il  se perd par son larcin ; il a volé !

Peu à peu l’homme renonce à son être, jusqu’à son nom qu’il ne sait plus honorer, n’étant plus il se ment, il se fuie toujours plus avant. Réfugié dans sa honte, il s’oublie. Pourtant, l’humain reste chargé de ressort et tant qu’il est en lui une étincelle de vie, rien n’est jamais totalement perdu ; encore faut-il pouvoir se retrouver, en recouvrer la force.

Ce roman chante le cri de l’homme, sa souffrance face à une illusion qui l’a capturé, comme seule l’image d’une femme a la pouvoir de le faire. Un certain chantait qu’elle est l’avenir de l’homme, un autre en est moins certain ; cependant, nous la cherchons tous encore et encore …

Notrevoisin de la Garlée saura-t-il découvrir en lui l'énergie rédemptrice qui le sauvera de lui-même ?

Source éditions Laura Mare : http://editions.lauramare.com/

Bannière
 

4 ème de couverture :

Il y a des histoires qui vous touchent. Il y a des mots plus forts que des cyclones, plus puissants que les tempêtes. "Un supplément d'âme et l'addition !" fait partie de celles-ci.

Lorsque j'ai ouvert ce roman, j'ai senti toute l'émotion d'une âme profonde et surprenante. Si vous demandez à Tonvoisin de La Garlée de vous parler de son roman, il vous répondra simplement :
"(...) un hasard, seulement quelques mots de vous, auront suffi. Je me suis endormi, je me suis réveillé différent dans un monde sans vous. Je me suis réveillé dans un enfer
. Un enfer dont vous ignorez tout !"
Un chef d'œuvre à découvrir !

L’auteur qu’est Tonvoisin :

Tonvoisin de La Garlée" est connu du grand public sous le pseudonyme générique de "Tonvoisin" qu'il décline selon ses ouvrages. " "Je" est un autre" disait Rimbaud...voilà une preuve. Très éloigné de ses essais a succès qui l'on fait connaître
("vivre avec des cons" & "travailler avec des cons"), ce premier roman intimiste plonge au cœur des sentiments les plus violents en équilibre tout au bord de soi. Amoureux de son art, Tonvoisin décrit son rapport à l'écriture comme extrême. Ses pseudonymes ne signent pas une quelconque crainte des hommes,
il répète inlassablement à qui veut l'entendre, qu'il n'écrit pas pour paraître mais pour disparaître, qu'il ne lit, ni ne lira jamais par dessus l'épaule de ses lectrices et de ses lecteurs. http://www.tonvoisin.fr 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goliath 4344 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines