Magazine Culture

Hiroshima revisité ? Tu parles : Charles s'est fait duper

Par Actualitté
Marrant, ça : hier, le monde entier apprenait avec bonheur et satisfaction que le livre d'histoire de Charles Pellegrino serait adapté en film par James Cameron, après que ce dernier a acheté les droits. Mais un petit souci se pose : le livre en question présente quelques soucis d'authenticité et de véracité historique. Mince...

Hiroshima revisité ? Tu parles : Charles s'est fait duper

Charles Pellegrino

Dans The Last Train From Hiroshima, Charles Pellegrino - mais comment faire confiance à un homme qui porte le nom d'une eau minérale ? - revisite en effet l'histoire d'Hiroshima, à la lumière d'un témoignage remis en cause, celui de Joseph Fuoco. Ce dernier assurait avoir pris part à l'aventure de la bombe Little Boy, remplaçant un ingénieur, James Corliss. Or, il n'en était rien et la famille dudit ingénieur a pesté tant qu'elle a pu pour faire valoir la vérité !
Sur l'ensemble du livre, ces révélations ne constituent que 5 pages. Pas de quoi fouetter un chat, certes, mais cela contraint auteur et éditeur à réviser l'ouvrage, pour corriger ces mensonges. De même, une illustration sera supprimée, pour plus de véracité. Pour le moment, le public américain ignore quand il verra la nouvelle version du livre.
Sur son site, Charles a fait face à des commentaires assez violents, et de sévères critiques. Comme toujours en fait. L'auteur est souvent en proie à une réaction simple et bien manichéenne : soit on l'aime, soit on le déteste. Il a cependant admis avoir été dupé par Joseph et ayant confirmé lui-même que les sources de son livre, pour les fameuses 5 pages, étaient erronées, il a promis de corriger au plus tôt ces erreurs.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines