Magazine Bd

Mortels Noëls: les enquêtes de Vipérine Maltais

Par Céline

Mortels Noëls: les enquêtes de Vipérine Maltais - Sylvie Brien

Gallimard, 116 pages

Résumé:

Panique au pensionnat ! En ce froid Noël 1920, la sœur
économe a été attaquée dans son sommeil par un fantôme. Canular ? Hallucination ? Tentative d'assassinat ? L'élève Vipérine Maltais mène l'enquête, bien décidée à découvrir ce que chacun s'efforce de cacher. Mais attention, Vipérine : les Noëls sont parfois mortels à Montréal !

Mon opinion:

Dans ce premier volet des enquêtes de Vipérine Maltais, on plonge avec l'héroïne dans le Québec des années 20, dans un couvent qui, malgré sa rigidité offre une certaine souplesse à Vipérine puisque la soeur qui le dirige est sa tante. Dégourdie, directe, franche, Vipérine est un petit bout de femme qui détonne un peu dans l'environnement austère des couvents. Cependant, elle est attachante, sensible et l'enquête qu'elle doit résoudre est captivante. C'est un saut dans le passé qui est bien intéressant: les couventines, les mentalités de l'époque, le statut des femmes, tout est bien rendu. C'est un plaisir que de découvrir cette première aventure, qui sera suivie, je l'espère, de nombreuses autres! Le tome deux est déjà sorti, je compte bien le lire également.

Ce livre a été lu pour le Challenge 2007.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines