Magazine Cinéma

Patrick

Publié le 23 février 2010 par Olivier Walmacq

patrickaff

genre: fantastique
année: 1978
durée: 1h45

l'histoire: Embauchée dans une clinique privée, Kathy fait la rencontre de Patrick, 24 ans, dans le coma depuis plusieurs années. Le jeune homme a perdu l'usage de ses 5 sens, mais il a développé un sixième: la capacité de changer l'ordre des choses.

la critique de Eelsoliver:

Voilà une véritable curiosité du genre fantastique, j'ai nommé PATRICK, réalisé par Richard Franklin en 1978. En dehors de son aspect étrange et austère (le film nous présente un jeune homme devenu un véritable légume), Patrick est également une critique de l'acharnement thérapeutique.
Dans le coma depuis plusieurs années, le jeune homme est maintenu en vie par plusieurs tubes.

Des infirmières se relaient pour prendre soin de lui et des médecins étudient son cas et en profitent pour faire quelques expériences sur le cerveau humain.
Patrick n'est donc plus un patient mais un véritable produit de la science: le film en profite alors pour critiquer les dérives d'un tel système devenu totalement inhumain.

Tout le monde pense que Patrick est inconscient puisque le jeune homme a perdu l'usage de ses cinq sens. Pourtant, une nouvelle infirmière a établi un contact avec lui.
En le touchant, elle a réussi à éveiller en lui une part d'humanité. Le film prend alors une tournure étrange puisque des faits bizarres se produisent dans la clinique.

En effet, Patrick a réussi à développer un sixième sens qui lui permet de déplacer les objets mentalement. Il va donc profiter de ce pouvoir télékinésique pour se venger de ceux qui lui ont fait du mal et qui profitent de sa personne pour des études scientifiques.
En résulte un film souvent passionnant mais également un peu lent. L'atmosphère et la tonalité austère du film rebuteront probablement la plupart d'entre vous.
Mais Patrick reste un excellent film fantastique qui interroge sur la médecine de demain et sur les apprentis sorciers.

Note: 15.5/20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines