Magazine Entreprise

Chatroulette voit les soucis arriver

Publié le 23 février 2010 par Ivanm

Chatroulette, c’est LE site de chat à la mode en ce moment. Tout le monde en parle : on aime ou on aime pas, mais ça ne laisse pas indifférent.

Mis au point en novembre 2009 par un russe de 17 ans, le site (relativement basique) permet de mettre en relation deux inconnus dans le monde. Mais la différence avec Omegle, qui utilisait déjà le même principe, réside dans le fait que cette fois-ci, les webcams s’affichent (en plus du chat). Et ça marche plutôt bien : plus de 40.000 connexions chaque soir, et en moyenne 20.000 en journée.

Chatroulette voit les soucis arriverLe concept apparaît alors relativement amusant, tout spécialement pour les ados en quête de « e-contacts ». On peut alors croiser sur Chatroulette des gens déguisés, des blagues bon-enfant… Mais malheureusement le côté « sympa » s’arrête là, car le site a été pris d’assaut par des pervers à tendances exhibitionnistes. À tel point que le quotidien metro a qualifié Chatroulette de « vrai repère de pervers« .

Bien qu’interdit au moins de 16 ans, deux clics suffisent pour être en relation avec un inconnu à l’autre bout du monde, sans aucun contrôle.

Le problème pourrait s’arrêter là, mais il arrive que de jeunes filles innocentes découvrent avec horreur les dérives liées aux troubles mentaux de certaines personnes. Ce qui ne plaît guère à l’association e-enfance, qui a décidé de réagir et de mettre en garde sur son site :

Malgré son appellation attirante pour les plus jeunes, le site Chatroulette.com est tout à fait inapproprié aux mineurs..[...]

Pour le moment, ce site n’est pas filtré par tous les logiciels de contrôle parental, seul celui d’Orange le bloque. [...]

En attendant, soyez vigilants pour que vos enfants ne soient pas confrontés à ce type d’images qui risquent de les choquer.

Une ONG menant le même combat, Action Innocence, a demandé à ce que le site soit black-listé.

Les associations commencent donc à monter au créneau, et demandent un contrôle minimum de la « roulette sociale » dans les plus brefs délais.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ivanm 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte