Magazine Immobilier

Google et systèmes d’exploitation : google annoncé comme concurrent direct face à microsoft et apple

Publié le 23 février 2010 par Xp14

Google Chrome OS est un projet de système d’exploitation annoncé par Google le 7 juillet 2009. Il sera fondé sur son navigateur Web Chrome et un noyau Linux1 2 3.

À destination des netbooks, il ne pourra pas être installé sur des ordinateurs existants, comme l’a annoncé Google le 19 novembre 2009.

Le seul moyen d’utiliser Google Chrome OS serait d’acheter un netbook avec Google Chrome OS préinstallé pour le moment.
Google a annoncé que son OS fonctionnerait en ligne, comme ses applications Google Documents, Gmail, etc, ce qui n’est pas sans rappeler Midori, successeur annoncé de Windows 7

et qui fonctionnera via des serveurs web.

Après sa suite gratuite Google Documents concurrent de la suite payante Microsoft Office, puis Android face à Windows Mobile, ce nouveau système d’exploitation gratuit attaque le cœur du business Apple et Microsoft5

Moins de cinq mois après avoir révélé son existence, Google a levé le voile sur Chrome OS. L’américain a fait une longue démonstration de son système d’exploitation à base de Linux qu’il prévoit de distribuer gratuitement en 2010 auprès des fabricants d’ordinateurs. Il a surtout a annoncé la disponibilité immédiate du code source.

Chrome OS

Pas de logiciels, mais des applications Web.

A quoi ressemble Chrome OS ? A Chrome, le navigateur Internet lancé par Google il y a un peu plus d’un an. L’Américain l’a voulu le plus simple et le plus rapide possible. Le système démarre en 10 secondes et les logiciels, accessibles depuis les onglets du navigateur, ne s’installent plus sur le disque dur de l’ordinateur.Google mise entièrement sur les applications Web à l’image de ce qu’il fait déjà avec ses nombreux services en ligne (Gmail, Documents, Maps, etc.). Bref, tout se passera sur la Toile, dans le nuage. Selon Google, des millions d’applications Web seraient déjà disponibles.

Des netbooks estampillés Chrome OS

Les premiers ordinateurs équipés de Chrome OS sont annoncés pour le quatrième trimestre de l’année prochaine. Plusieurs constructeurs sont déjà sur les rangs, affirme Google.

Impossible toutefois d’installer l’OS sur n’importe quel machine. Il s’agira de PC au format netbook mais qui devront répondre aux spécifications techniques définies par Google. Ce dernier les veut un peu plus généreuses que celles des netbooks actuels, privilégiant des claviers et des écrans plus grands. Et pas de disque dur, Google prévoit que Chrome OS s’installera uniquement en mémoire Flash, LES FAMEUX DISQUES SSD, ce qui favorisera un démarrage plus rapide.

Par la suite, Chrome OS a vocation à s’installer sur d’autres familles d’ordinateurs.

Séduisant sur le papier, ce système d’exploitation très audacieux soulève de nombreuses questions, à commencer par la richesse et le nombre des applications Web disponibles au moment du lancement ou encore la compatibilité avec les périphériques. Google reconnaît lui-même qu’on ne pourra pas tout faire avec un netbook Chrome.

Chrome OS est un système 100% en ligne. Les utilisateurs sont-ils prêts à confier toutes leurs données à la Toile ? Et à s’en passer en cas de déconnexion forcée ?

L’Américain a un an pour convaincre ses partenaires et les utilisateurs.

Cydle a fait la démo de son smartbook tournant sous Chrome OS au CES 2010 qui a eu lieu à Las Vegas. Le netbook sera commercialisé en fin d’année au prix de 200 dollars soit environ 142 euros.

http://www.solutioninformatik.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Xp14 407 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte