Magazine Culture

Jésus Christ : bière en main, clope au bec, dans un manuel scolaire

Par Actualitté
Des petites boulettes dans un manuel scolaire, ça fait tache, mais on peut le comprendre. En revanche, trouver une image de Jesus Christ avec une bière dans la main et une clope dans l'autre, ça fait un peu iconoclaste. Limite blasphématoire... C'est pourtant ce que les élèves de l'état de Meghalaya, région à dominante chrétienne, ont pu découvrir dans leur manuel.
Jésus Christ : bière en main, clope au bec, dans un manuel scolaireMgr Dominic Jala, du diocèse de Shuillong commente : « Nous sommes profondément choqués et blessés de la représentation désobligeante de Jesus Christ dans un manuel scolaire. Nous condamnons le manque de respect total pour les religions de la part de l'éditeur. » Bon, du calme, on corbeau, faut pas non plus tirer à vue : rien ne dit que dans ce bouquin, les autres religions sont attaquées.
Et justement, du côté de Skyline Publications, la maison par qui le drame arrive, on ne retrouve plus l'éditeur, qui normalement est basé à New Delhi. Conséquence quasi immédiate : l'Église catholique romaine en Inde a interdit tous les manuels de Skyline, tout en protestant énergiquement contre les dirigeants de la maison et réclamant des excuses. Une action judiciaire a même été ouverte pour porter plainte.
Si Skyline a présenté depuis des excuses publiques en assurant qu'elle n'avait pas l'intention de heurter les convictions religieuses des uns et des autres, mais n'a pour autant fourni aucune explication pour justifier la présence d'une telle iconographie dans son livre.
L'archevêque estime pour sa part qu'un tel acte a été commis délibérément, avec l'intention claire de nuire. Les chrétiens représentent aujourd'hui 2,3 % de la population indienne, soit plus de 1,1 milliard d'habitants.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines