Magazine Asie

La politesse japonaise

Publié le 23 février 2010 par Nicolas Koenig

La politesse japonaiseSi vous prévoyez de voyager au Japon, ne partez pas sans connaitre les quelques formules de politesse utilisées quotidiennement par les japonais. Une des plus importantes concerne le remerciement que l’on exprime à l’égard de son hôte en fin de repas : gochisô sama deshita [ごちそうさまでした], que l’on pourrait traduire par « merci pour ce très bon repas« . Les enfants japonais doivent le dire avant de quitter la table, tout comme nos petites têtes blondes bien élevées qui demanderaient l’autorisation avant de retourner à leurs occupations.

Si votre voyage au Japon s’organise plutôt dans le cadre du travail, sachez qu’en fin de journée, il est bienvenu de dire otsukare sama deshita [おつかれさまでした] à vos collègues. On le traduirait par un « merci d’avoir travaillé dur aujourd’hui, reposez-vous bien« . Cependant, n’oubliez pas que la société japonaise est une société très hiérarchique. Aussi, pour s’adresser à des subalternes inférieurs à son rang, le patron japonais utilisera plutôt gokuro sama deshita [ごくろさまでした].

Plus généralement, n’oubliez pas de demander si vous dérangez lorsque vous entrez dans un bureau ou une maison :  shitsurei shimasu [失礼します]. Invitez les personnes qui vous accompagnent à entrer avec dôzo [どうぞ] (« après vous »). Et lorsqu’on vous remercie, répondez « de rien » : dô itashimashite ! [どういたしまして]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Koenig 1719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines