Magazine Cinéma

Fantastic Mr Fox

Publié le 23 février 2010 par Olivier Walmacq

fantastic_mr_fox_poster_aff

genre: film d'animation
Année: 2010
durée: 1h30

l'histoire: Mr Fox est le plus rusé des voleurs de poules. Une fois marié, son épouse Felicity lui demande de mettre fin à ses activités incompatibles avec la vie d'un honorable père de famille.
La mort dans l'âme, il se fait alors engager comme éditorialiste dans un journal local où il s'ennuie terriblement.
Quand son fils Ash a 12 ans, Mr Fox part s'installer en famille à la campagne à proximité d'élevages de volailles détenus par trois ignobles fermiers : le gros Boggis, Bunce le petit et Bean le maigre. La tentation est trop forte : Mr Fox reprend ses anciennes activités et s'attire les foudres des trois fermiers. Il doit appeler à la rescousse tous les animaux de la région pour protéger sa famille et son territoire.

La critique de Eelsoliver:

Certes, la plupart des films d'animation actuels sont visuellement superbes et proposent des histoires et des sujets intéressants.
Pour autant, on peut regretter également un certain formatage, la bonne vieille 2D étant en voie d'extinction, malgré la sortie récente de la princesse et la grenouille, le dernier Walt Disney.

Fantastic Mr Fox, réalisé par Wes Anderson, vient faire un peu de ménage dans tout ça en proposant un graphisme différent de ce qu'on a l'habitude de voir dans le genre animation depuis quelques années. Une sorte de stop motion de l'animation, le but étant de rendre vivant et plus vrais que nature les animaux d'une forêt.
Paradoxalement, ces derniers sont traités comme des êtres humains à part entière et se révèlent bien plus attachants que les hommes qui les pourchassent.

C'est d'ailleurs le seul défaut de Fantastic Mr Fox dont le scénario ne repose que sur des animaux chassés par des fermiers qui en ont assez des fourberies et des tours de malice du héros principal, le même Mr Fox. Inutile de préciser que celui-ci appartient à la race des renards et semble avoir abandonné ses instincts sauvages.
Finie la chasse au gibier, place désormais à une vie de famille plutôt rangée...

Et ce, au grand désarroi de son fils. Pourtant, les instincts primaires de notre héros refont rapidement surface et Mr Fox se met à piller les richesses de fermiers idiots du coin.
Ce qui ne sera pas sans conséquence puisque ces derniers veulent tout simplement sa peau. Mr Fox entraîne avec lui d'autres animaux de la forêt afin de lutter contre les fermiers en colère.

En vérité, face à cette nouvelle épreuve, chaque protagoniste sera amené à découvrir sa véritable nature sauvage, instinctive et animale.
Ce sont bien là les thèmes évoqués par ce film d'animation toujours rythmé et assez déjanté dans lequel Wes Anderson crée un univers riche, passionné et destiné aux jeunes enfants.
Mais le réalisateur ne tombe jamais dans la niaiserie facile, et ce Fantastic Mr Fox a tout pour séduire le public adulte. Une réussite.

Note: 14.5/20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines