Magazine Cuisine

Une pièce montée

Par Maisondelaconfiserie
 Aujourd'hui, pièce montée ; et rien à fêter. Non c'est un test, un entrainement, un mise en bouche, pour un évènement dans les prochains mois. Mais mon dieu, dans quelle galère je me suis mise !!!! C'est horrible j'ai des brulures de caramel sur tout les doigts, et j'ai tellement manger de crême patissiere qu'elle me sort pas les yeux. Mais sinon le résultat esthétiquement est passable, tout cela du au cône fabriqué de mes mains avec des restes de cartons. Et il faut dire, que le cône n'etait pas très rond.
Commençons par les choux, ou la difficulté et dans la cuisson.
 
Pour 20 à 30 petits choux :
120 g de farine
3 oeufs
80 g de beurre
1/4 l d'eau
1 CS de sucre
Une pincée de Sel.

Faites chauffer le four a 220°c. Dans une casserole à feu moyen, faites fondre le beurre, avec le sucre, l'eau et le sel. Quand cela est fait, versez d'un coup la farine et remuez rapidement et énergiquement avec une cuillère en bois sur le feu jusqu'a que la pâte n'accroche plus à la casserole n'y a la cuillère. Hors du feu maintenant, incorporez un par un les oeufs.
Sur une plaque, avec une poche à douille faites des petites boules de pâte, et enfournez 20 minutes. Attrapez les choux un par un, pour leur faire un trou en dessous.
Laissez sècher quelques heures dans le four ouvert.


Bon maintenant il faut s'attaquer à la crême patissière : Soit vous faites l'option de simplicité avec du déshydraté sinon vous faites comme mami, qui utilise aussi du déshydraté, mais pour la poèsie, la nostalgie, l'histoire, la bonne cuisine, le folklore ont va dire qu'elle fait tout "comme avant".

 Pour la crême patissiere :
1/2 litre de lait
2 jaunes et 1 oeuf entier
100 grammes de sucre
1 sachet de sucre vanillé
50 g de farine
1 pincée de sel

Bon ca c'est les ingrèdients, moi n'ayant jamais tout ce qu'il faut, j'ai remplacé le sucre vanillé par un CC de rhum et un peu de sucre. Sinon c'est très simple : faites chauffer le lait avec le sucre et le sel dans une assez grande casserole. Pendant ce temps, blanchissez le sucre avec les oeufs. Cette action fini, versez le lait sur cette prèparation tout en mélangeant rapidement et énergiquement -un peu comme les choux- Pour finir, transvasez dans la casserole et sur feu doux faites épaissir (sans arrête de remuer). Laissez refroidir.

Bon maintenant vous devez avoir compris que la crême il faut la mettre dans les choux, facile avec la poche à douille, sinon couper en deux et avec la cuillère visez bien car c'est pas très pratique (surtout pour la suite). Maintenant il est heure de se servir du cône fabrication maison avec du carton et du papier sulfurisé.

Faites un simple caramel, quand il commence à prendre de la couleur baissez les feu au minimun, puis trempez les choux un par un, et disposez les à l'interieur du cône sur les parois. Une foi tout fait, versez le reste de caramel et laissez refroidir.

Conclusion de la recette : je prèfererais faire un gateau au yaourt pour les mariages, et les fêtes catho :-)



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maisondelaconfiserie 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines