Magazine Culture

BERTOLINO, Jean

Par Krri

Biographie

Jean Bertolino est né en 1936 à Marseille mais passe toute son enfance à Chambéry en Savoie; des souvenirs de famille, de la guerre, l'Occupation, la libération et plus tard la main-mise des promoteurs sur son cher village, tout cela il le raconte dans "Madame l'Etoile" paru aux Editions Flammarion en 1997. Mais "Jeannot" se découvre vite une passion pour les voyages, en découle une autre passion celle du reportage. Il entre en 1956 à l'ESJ de Paris et diplômé, il commence en 1960 une carrière de journaliste au quotidien "La Croix", plus tard il collabore au "Monde", au "Figaro" et d'autres quotidiens de province, mais surtout trouve sa voie comme "grand reporter", « une aventure qui... d'aventures » durera 27 ans.

Alors qu'il travaille pour La Croix, la guerre commence au Viet-Nam, il est envoyé comme correspondant, comme il le racontera dans "Viet-Nam sanglant" en 1967, paru chez Stock, il apprend "la débrouille" pour rapporter LE reportage; un livre qui lui vaudra le Prix Albert Londres.  La télévision lui ouvre bientôt ses portes, il couvre les conflits en Afghanistan ( épopée qu'il raconte dans "La frontière des fous" en 1998 qui lui vaut le Prix Vérité) puis en Irak, en Chine, au Salvador, etc... Tous les grands conflits du XXe siècle, Jean Bertolino les a couverts et en garde des tonnes de documentation, de souvenirs qu'il reportera dans ses romans quand l'heure de la retraite aura sonné.

Mais une autre épopée l'attend à la télévision, sur TF1 où il entre en 1981. Il va encore s'engager dans quelques grands reportages clandestins puis devient responsable du Service des grands reportages avant de démarrer en tant que producteur et présentateur de l'émission la plus fameuse de l'époque "52 sur la Une": 154 reportages entre 1988 et 2001, quelques 14 distinctions dont un "7 d'or" en 1998. Jean Bertolino prend alors sa retraite quelque part en Ariège, et poursuit sa carrière d'écrivain, déjà riche de quelques 8 romans-récits  dont "Le chant du Farou" (en 2000 aux Editions Alzieu) roman dans lequel l'homme se confie plus intimement, évoque la tendresse qui le lie à sa région de jeunesse,  raconte ces quelques "beaux" souvenirs rapportés dans ses bagages de pays pourtant en guerre... et livre aussi « ce fond rabelaisien qu'il a en lui qui, entre deux élans de tendresse, le pousse parfois à tonitruer de franches paillardises. » ( 4ème de couverture)

En 2002, les Editions Presses de la Cité publient Chaman, roman picaresque qui plonge un jeune missionnaire dans un pays mystérieux, « du Laos à Bornéo,.. un voyage initiatique...», suivi dès 2004 par Fura-Tena, qui emmène un archéologue en « Colombie au coeur de la sierra Nevada »... En 2010, Jean Bertolino signe chez Calmann-Lévy, Pour qu'il ne meure jamais, roman qui raconte l'épopée d'une mère qui veut venger la mort de son fils mort d'une overdose et qui n'hésite pas à défier les mafias du Triangle d'or... "Plume d'Or" 2003 de la Société des Auteurs Savoyards, il est aussi membre d'honneur de l'Académie de Maurienne, présent sur les salons du livre et assure quelques conférences sur son passé de grand reporter.

Je vous livre les résumés de ces trois derniers romans qui ont (selon moi) leur place sur Fiches Livres.  Si vous avez envie d'en savoir plus sur l'auteur, je ne pourrais que vous recommander la lecture de "Madame l'Etoile" et "Le chant du Farou"

Elleon

~

Résumés

~

Autres titres

  • Albanie: sentinelle de Staline 

  • Histoires vécues 

  • La frontière des fous 

  • Le chant du Farou 

  • Les orangers de Jaffa 

  • Les Trublions 

  • Madame l'Etoile 

  • Viet-Nam sanglant

Bonne lecture

««« auteurs B


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines