Magazine Culture

"La collection Brukenthal" (2)

Publié le 24 février 2010 par Myriam

... suite

Nous continuons notre parcours dans cette collection Brukenthal avec quelques natures mortes et scènes de genre. 

Van Son - Nature morte d'apparat à la colonne, vers 1662
Tout d'abord, cette superbe "Nature morte d'apparat à la colonne" peinte par Joris Van Son vers 1662. Formant un pendant avec un autre tableau "Nature morte d'apparat sur une tablette en marbre", ce qui est très rare au sein d'une même collection, elle présente toutes les caractéristiques attachées à ce genre de peinture : virtuosité technique incroyable et références symboliques omni-présentes. La colonne symbolise "la solidité de la certitude du salut" (1), la grappe de raisins, l'Eucharistie, la grenade, la perfection divine, le coquillage, la résurrection du Christ tout comme le homard qui peut également avoir une connotation érotique, les papillons, le symbole de l'âme, le citron pelé, l'écoulement du temps.

Van Winghe - La Cuisinière flamande, vers 1610-1620
Autre tableau à mi-chemin entre la scène de genre et la nature, il s'agit de "La Cuisinière flamande", tableau peint par Jeremias Van Winghe, vers 1610-1620.

Inspiré par un tableau de Snyders, et reprenant une "Scène de cuisine" qu'il a déjà peinte en 1613, tout le tableau tourne autour de la grappe de raisin (qui fait référence à l'Eucharistie) que montre ostensiblement cette jeune fille alors que dans le bas à droite un chat (symbole du mal) essaie d'attraper une perdrix. "Le vin et le pain disposés sur le plateau à gauche renforcent l'évocation de la dernière Cène, au cours de laquelle le Christ offre le vin comme son sang aux apôtres" (2).

Mais peut être le plus inattendu a été de découvrir, à l'occasion du nettoyage de cette toile pour l'exposition, une échappée lumineuse (comme dans la Scène de cuisine) sur les Pèlerins d'Emmaus "qui illustre la primauté de la nourriture spirituelle sur la gourmandise" (2).

Teniers - La Visite chez le médecin du village, vers 1660
Avec David Teniers, et ce tableau "La Visite chez le médecin du village", peint vers 1660, nous sommes dans la scène de genre qui est vraiment un genre flamand. Ici, une femme attend un peu inquiète le verdict du médecin du village. "Les livres ouverts illustrent l'érudition du médecin, tandis que l'assistant ouvre la porte pour annoncer le patient suivant ou pour réceptionner les dons en nature avec lesquels les patients paient souvent leur médecin", qui est en même temps pharmacien. "Au fur et à mesure de sa carrière, Teniers réduit le nombre de personnages dans ses tableaux et se focalise sur l'expression profane de ses sujets.

L'homme se regarde en observant les autres, content de lui-même" (3) (4).

à suivre ...

(1) Catalogue de l'exposition, "Brueghel, Memling, Van Eyck... La Collection Brukenthal", p. 120, (2) p. 116, (3) p. 110

(4) Voir aussi "Le Cabinet de curiosités" de Johann Georg Hinz.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Baudouin
posté le 22 mai à 19:59
Signaler un abus

Très intéressant! Mais pourquoi attribuez-vous le tableau « La Cuisinière Flamande » à Jeremias van Winghe alors que le musée Reckenthal l'attribue à Snyers?

A propos de l’auteur


Myriam 321 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine