Ce matin je me suis levée au pays de Narnia, un manteau de neige recouvrait le paysage avec quelques biches dans le fond du bois, n'est-ce pas merveilleux !!! C'est toujours très beau à voir. Mais comme il faut bien se déplacer, c'est toujours moins drôle de devoir pelleter (déneiger). Nous avons choisi de vivre dans un pays de neige donc nous en assumons toutes les facettes...
Comme vous pouvez le voir, l'hiver s'éternise un peu, d'où cette petite crème qui viendra vous réchauffer.... Ceci étant dit, c'est une recette qui se mange aussi bien l'été.
C'est une recette Thermomix, qui encore une fois peut trés bien se faire sans. Alors par rapport à la recette thermomix, je n'ai pas mis de beurre mais plutôt de l'huile d'olive, je n'ai pas mis non plus de féculents (tapioca ou cheveux d'ange).
Pour 4 personnes, il vous faut : 1 boite de tomates entières, 1 oignon, 70g de concentré de tomates, 1càc de sucre, 50g crème au soja, 30g d'huile d'olive, tabasco, sel et poivre au goût. Quelques feuilles de basilic et crème de soja ferme (type Tofutti) pour la finition.
Avec le thermomix : Mettre dans le bol les tomates, l'oignon couper en quatre, le sucre, et le concentré de tomates, mixer le tout 15 secondes à vitesse 7.
Ajouter l'huile et le tabasco puis régler 10 min à 100°, vitesse 3.
A l'arrêt de la minuterie, ajouter la crème liquide de soja et régler 5 sec, vitesse 3. Rectifier l'assaisonnement.
Sans le thermomix : Mettre les tomates et l'oignon émincé dans un robot et hacher le tout. Verser dans une casserole, puis incorporer l'huile, le tabasco, le sucre et le concentré de tomates. Laisser mijoter sur feu doux à moyen durant 10 à 15 min.
Ajouter ensuite la crème de soja liquide puis fouetter. Rectifier l'assaisonnement.
Au moment du service, déposer sur le dessus de la crème, une cuillère à café de crème fraiche de soja et du basilic ciselé finement.