Le choeur de chambre "les cris de Paris" dirigé par Geoffroy Jourdain et mis en scène par Benjamin Lazar, a donné hier soir au théâtre "la Faïencerie "de Creil ce qui sûrement sera le meilleur spectacle de la saison. J'ai rarement senti cette salle de 800 places aussi attentive, fascinée , sans aucun besoin de bouger , de tousser , une salle complètement absorbée par ce qui se passait sur scène.
34 chanteurs ( "les cris de Paris") dont David Colosio , Morgan Jourdain et Vincent Manac'h ( composition) ;7acteurs et chanteurs de la compagnie "le théâtre de l'incrédule" dont Benjamin Lazar (mise en scène) et Gudrun Skamletz (chorégraphie) nous ont offert cet opéra en chansons.
Le choeur de chambre "les cris de Paris" a été fondé en 1998 par Geoffroy Jourdain. Son répertoire va du XVI ème siècle à nos jours ; il est formé de professionnels curieux "d'expériences musicales et scèniques innovantes" par exemple ce CD que j'ai acheté à la librairie de l'abbaye de Royaumont , intitulé "Encore(s)", axé sur la musique contemporaine. L'idée de cet opéra leur est venue par l'intermédiaire des rappels que les spectateurs leur réclamaient . Ils ont "travaillé" des chansons à leur façon et les offraient en "bis" au public . Ce choeur sera en résidence à Royaumont pour 3 ans ce qui lui permettra de"valoriser davantage les savoir-faire multiples des chanteurs de l'ensemble , au travers de concerts, projets d'action culturelle et sessions de formation ".
C'est dans cette abbaye cistercienne que j'ai rencontré Benjamin Lazar . lorsqu'il oeuvrait à la mise en scène du "Bourgeois gentilhomme" Dans la présentation de son travail il a évoqué son maître en théâtre baroque, Eugène Green dont j'avais déjà vu des films. Ce fut l'occasion pour moi de lui demander, après la séance (appelée "fenêtre sur cour(s)) ,des informations sur ce réalisateur qui fait des films si différents (son dernier : "la religieuse portugaise" ). Benjamin Lazar a mis en scène ,aussi à Royaumont, l'opéra Cadmus et Hermione également de Lully. Il devient l'un des metteurs en scène les plus en vue en France.
LA,LA,LA est un opéra éblouissant, une histoire racontée avec beaucoup de chansons et surtout des extraits d'airs connus qu'on a plaisir à entendre ..Dans la plaquette qui accompagne le spectacle , B.Lazar dit le travail que cela a représenté: deux phases- écriture du scénario (M et G Jourdain et lui-même) -puis celle de composition(D.Colosio , V.Manac'h et M.Jourdain). La préparation a été très longue dans la durée. Et le résultat est surprenant ...