Douglas Harding disait parfois dans ses stages, avec humour :
" On me qualifie d'excentrique parce que je parcours le monde en affirmant que je n'ai pas de tête. Mais je ne suis pas excentrique, je suis centrique, je suis centré; c'est vous qui êtes excentriques et excentrés puisque vous croyez qu'il y a une tête au-dessus de vos épaules!"
En effet, nous vivons à la périphérie de nous-mêmes, excentrés, en exil, identifiés à notre apparence, à nos images, à notre corps (et surtout à un visage), à nos pensées, à nos émotions et nous ne sommes plus au centre. Nous vivons à partir de la périphérie de nous-mêmes, malheureux sans savoir pourquoi, oublieux de nous-mêmes et de notre véritable nature.
C'est pourquoi, il nous faut revenir au centre, revenir à vers nous-mêmes.
Mais comprenons que nous n'avons en réalité jamais quitté ce centre sauf en imagination. Nous sommes toujours nous-mêmes, mais nous négligeons la source de notre être au profit d'une vie aliénée dans les apparences.
De plus, quand nous revenons au centre, nous voyons et expérimentons qu'il n'y a pas de centre et personne au centre. Je suis partout et nulle part.
Dans le livre des XXIV philosophes (XIIème siècle), d'influence neo-platonicienne, on lit que Dieu est une sphère sans limite dont la circonférence est nulle part et le centre partout. C'est ce que nous sommes exactement. Mais pour le réaliser il faut quitter la vie de la circonférence et revenir vers le centre.
josé le roy