Magazine Culture

Le premier lauréat du prix Quoide9 (est Antoine Laurain)

Publié le 25 février 2010 par Ceciledequoide9
Le premier lauréat du prix Quoide9 (est Antoine Laurain) Bonjour Antoine
Bonjour les zotres

Roulements de tambour.
Silence.
Suspens.
Regard sur l'assistance.
Déchirage de l'enveloppe.
Sourire de celle qui sait.
Andzehouineuriz
FUME ET TUE !
Applaudissements nourris et enthousiastes. Clap ! Clap ! Clap !
Fume et tue d'Antoine Laurain était ma proposition de roman francophone. Je suis donc d'autant plus fière et ravie qu'il ait gagné. Il a été plébiscité parmi les 3 finalistes avec 8 voix sur 9 avec Cendrillon d'Eric Reinhardt (proposé par Ficelle) et Cantique de la racaille de Vincent Ravalec (proposé par Olivier (offert par moi, hé hé)).
En définitive, le livre a obtenu 6 voix sur 9 (celles de Liliba, Cynthia, Olivier, Christophe et Thierry en plus de la mienne) contre deux pour Cendrillon (Ficelle et Anne-Sophie) et une pour Cantique de la racaille (celle de Daniel... J'ai (sincèrement) hésité à y ajouter la mienne car j'adore aussi ce livre, mais voilà, je ne l'ai pas lu en 2008 et Fume et tue était mon poulain !).

J'espère que cela va donner envie à certain(e)s de lire cet excellent roman (mais reste-t-il des personnes ne l'ayant pas encore fait parmi le fidèle lectorat de mon blogounet chéri ?). Demain j'annoncerai le titre et l'auteur du gagnant de la sélection "livres en langue étrangère" mais dans l'immédiat, il faut que je vous avoue un truc...
L'idée de créer un prix littéraire fondé sur l'année de lecture plutôt que la date de parution remonte à un petit moment déjà et lorsque j'ai ENFIN décidé de passer à l'acte, fin 2009 (merci à Christophe de m'y avoir poussé grâce à un "tu t'en fous !" providentiel), une chose m'a semblé évidente pour ne pas dire indispensable : mettre l'idée en oeuvre très vite afin que la première année de référence soit 2008 !
Et pourquoi ? Je vais vous le dire. Parce qu'en 2008 j'avais eu un coup de coeur immédiat (pour tout dire avant même de l'avoir lu grâce aux différents avis trouvés sur les blogs des membres du jury du prix Landernau) pour Fume et tue d'Antoine Laurain. Pour moi, c'était évidentissime que j'allais aimer ce livre.
Mon enthousiasme était tel que j'ai décidé de participer (enfin) au
mille-feuilles du 14/10/08 qui accueillait l'auteur. Il s'est encore accentué quand Antoine Laurain himself a lu (plutôt bien) les premières pages de son roman. Il devait en tout cas être visible puisqu'avant même qu'elle sache que je possédais un blog, l'attachée de presse du Passage a proposé de m'envoyer le livre. Ca ne se refuse pas ! J'ai ensuite dévoré le livre et tout le plaisir que j'en espérais s'est effectivement révélé au fil des pages.

Très naturellement, le livre s'est retrouvé en tête de mon "top 5" littéraire de l'année 2008 et encore plus naturellement, j'ai proposé ce livre parmi les 9 titres en compétition (un par membre du jury) pour le prix Qd9 2009... d'autant plus naturellement que, comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai précipité la concrétisation du projet de prix littéraire pour que ce livre puisse concourir... et gagner ! J'étais d'autant plus confiante quant à ses chances de victoire que toute la blogosphère a aimé ce livre (je n'ai trouvé aucune critique négative). Je ne voyais pas comment il pourrait en être autrement au sein de mon propre jury (même si chacun(e) a évidemment voté pour qui il voulait).
Si le prix Quoide9 2009 sera remis en 2010 c'est parce que, je crois, tout le monde s'est plus ou moins pris au jeu. L'idée était plus second degré à la base, la vocation plus ludique et j'ai même proféré des phrases du genre "mais de quoi aurions-nous l'air si nous lisions vraiment les livres pour lesquels nous allons voter ?!?". Si le concept est resté léger (enfin j'espère !), mine de rien, on a vraiment eu envie de se plonger dans les livres en compétition ! Pas dans tous, mais dans ceux qui titillaient notre curiosité et pour lesquels on était susceptible de voter (d'ailleurs, tous les membres du jury ont lu Fume et tue). Du coup ça prend plus de temps !
La remise du prix Quoide9 2009 portant sur des lectures 2008 aura donc lieu en 2010 (ça va, vous suivez ?), le 19 mars à partir de 20h et j'espère que vous viendrez nombreux/ses, rencontrer Antoine Laurain (qui ne sait pas encore ce qu'il a gagné ! heu... honnêtement le jury n'en est pas encore très sûr non plus mais ça se précise !!!), prendre un verre (ou 2), et/ou dîner.
Je voudrais remercier les 3 auteurs finalistes d'avoir répondu à mes 9 questions et aussi (surtout !) les sympathiques juré(e)s (Liliba, Ficelle, Anne-Sophie, Cynthia, Christophe, Daniel, Olivier, Thierry) qui m'ont fait découvrir de très bons livres et qui m'ont confirmé qu'ils/elles étaient à nouveau partant(e)s pour la 2e édition ! J'en suis R.A.V.I.E. !


Quelques liens
Mon compte-rendu du mille-feuilles
Ma critique enthousiaste de Fume et tue
Mon top 5 de lectures 2008
Informations pratiques sur la soirée de remise du prix Qd9
Source de liens vers les interviews des 3 finalistes et vers mes 3 critiques de leurs livres
Les liens vers les infos sur le prix Qd9 (objectif, jury, première sélection, etc.) dans la colonne de gauche du blog.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ceciledequoide9 121 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines