Magazine Culture

:: Bernard Thibault, chargé de mission ?

Par Louis

Bernard Thibault, nommé chargé de mission par Sarkozy ? Ce dernier en rêve… Les intitulés possibles sont nombreux : “La canalisation du mécontentement”, “Dialogue social, mon amour”, “Disperser les luttes dans le temps et dans l'espace”, “Secteur par secteur, plomber la lutte de classes”.

Mais peu probable que Thibault accepte, il a déjà beaucoup de travail…

En attendant, l'édito du dernier LO évoque la stratégie des organisations syndicales :

[…] “Il n'y a pas de raison que les salariés soient condamnés à travailler toujours plus, pour voir leur pouvoir d'achat s'éroder et pour, une fois la retraite venue, crever de misère. Et tout cela pour que les entreprises fassent des profits élevés et que quelques centaines de groupes financiers se retrouvent à la tête de sommes inimaginables dont ils ne savent que faire, si ce n'est spéculer en menaçant de ruine toute l'économie.

En appelant à la grève les travailleurs des régimes spéciaux le 14 novembre et ceux de la Fonction publique le 20 novembre, les directions syndicales ont choisi la dispersion, alors que pour gagner le monde du travail a besoin d'être uni, face au patronat et au gouvernement, autour de revendications communes à tous.

Mais les travailleurs ont montré bien souvent dans le passé que leur combativité pouvait déjouer les atermoiements des directions syndicales et leur imposer d'aller plus loin. Il est de l'intérêt de tous les travailleurs qu'une fois encore il en soit ainsi“.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Louis Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte