Le renforcement de la cohésion sociale, l'éradication de la pauvreté et de l'exclusion sociale doivent devenir une priorité politique pour l'UE. Un rapport d'initiative se félicite de la proposition de la Commission visant à déclarer 2010 Année européenne de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Les députés invitent la Commission et les États membres à poursuivre "un objectif ambitieux consistant à réduire la pauvreté, en particulier chez les personnes actives, en Europe".
Le rapport d'Elizabeth Lynne (ADLE, UK) adopté ce jeudi à une large majorité par 345 voix pour, 14 contre et 2 abstentions, invite les États membres à "appliquer de manière plus effective la législation communautaire en vigueur" dans le domaine de l'emploi et de la politique sociale en accordant une attention particulière à la question "de savoir comment l'Europe peut offrir des conditions sociales équitables pour éradiquer la concurrence déloyale dans le marché intérieur européen".
Le rapport préconise, "afin de rendre le travail financièrement viable", de mettre en place, au niveau des États membres, un salaire minimum décent, le cas échéant en coopération avec les partenaires sociaux. Les États membres, s'ils n'en disposent pas encore; devraient mettre en place un revenu minimum décent. EN SAVOIR PLUS >>>>>>