Magazine Cinéma

Un film sur John Keats relance la popularité du poète

Par Actualitté

Le film Bright Star de la cinéaste Jane Campion (à qui l'on doit La leçon de piano) portant sur les amours du poète John Keats avec Fanny Brawne a relancé l'intérêt des lecteurs français pour ses oeuvres.


Un film sur John Keats relance la popularité du poète

Selon le numéro du mois de mars du magazine Lire 2 000 exemplaires de l'ouvrage bilingue Ode à un rossignol et autres poèmes (La Délirante) ont été vendus depuis la sortie du film. Le traducteur de ce recueil, Fouad el-Etr, se trouve être l'auteur des sous-titres français du film indique l'AFP. Un autre ouvrage, Seul dans la splendeur (Points), paru il y a un an, connaît lui aussi une augmentation de ses ventes. Sur la demande de leurs clients les libraires en auraient commandé 700 exemplaires. Enfin, José Corti indique avoir vendu 150 exemplaires de Sur l'aile du phénix depuis la sortie du film alors que les ventes de cet ouvrage sont généralement de 40 à 50 exemplaires par an.
Le 14 avril prochain Rivages publiera Les lettres à Fanny, recueil qui réunit les lettres de Keats envoyées à Fanny alors qu'il était sur l'île de Wight et à Rome. Gageons que cet ouvrage connaîtra lui aussi un certain succès notamment par le rapport serré qu'il entretient avec le sujet du film. La dernière publication de ce recueil est celle de la NRF et ça remonte à 1912.
Encore une fois on peut constater la popularité d'une oeuvre sur la vie d'un auteur, même si bien souvent la vie des auteurs est légèrement fantasmée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte