LE GROUPE
Simian Mobile Disco - I Believe
Simian Mobile Disco est un groupe anglais de musique électronique, composé de James Ellis Ford et de James Anthony Shaw, ex-membres du groupe Simian. Ils se rencontrent à l’université de Manchester ou ils etudient la philo et la biologie. Ils y rencontrent Simon Lord, chanteur-songwriter folk, et en compagnie d’Alex MacNaughten, et le quator ainsi établi forme le groupe Simian.
Le groupe se fait vite remarquer et signe sur Virgin. Le premier album We Are Your Friends sort en 2002 et s’engouffre dans une vague électro-pop, des titres comme “Never Be Alone” ou “La Breeze” passent sur MTV et font connaître le groupe.
James et Jas ne se sentent plus tellement à leur place et en pleine tournée US, le groupe se sépare.
A la même époque, la maison de disques lance un concours de remix de “Never Be Alone”. Un certain duo parisien participe au concours… Justice, même s’ils ne gagnent pas le concours, fera connaître autant Simian qu’eux-mêmes. Ce remix tourne dans les clubs et est un succès et sera réédité encore en 2006. Ce succès est un véritable tremplin pour les néo-Simian qui se rebaptise ironiquement Simian Mobile Disco.
Ils composent quelques titres qui sortent chez les labels Kitsuné et Click Click Bang, tandis que James produit les albums des Mystery Jets, des Klaxons et des Arctic Monkeys.
Ils signent sur le label Wichita et sortent en été 2007 le premier album de Simian version 2.0, Attack, Decay, Sustain, Release.
Les Simian Mobile Disco reviennent en 2008 avec FabricLive 41.
Leurs second album Temporary Pleasure est juste une pure merveille. (Sortie le 17 Aout 2009).
Les lyonnais sont chanceux, ils y viendront le 19 Mars