Magazine Culture

Les femmes du braconnier, Claude Pujade-Renaud

Publié le 25 février 2010 par Antigone

lesfemmesdubraconnier"Un braconnier ? Dans mon poème, encore pataud et mal léché (il me fallait le travailler, aiguiser ses griffes), je désignais ce fauve qui me traquait par les termes de noir maraudeur. Chasseur animal ? Chasseur humain ? Je les mettais dans le même sac, ils m'angoissaient et m'attiraient. Mais je ne voulais pas être un trophée supplémentaire dans le tableau de chasse de ce Ted Hughes. Si nous devions nous rejoindre, je souhaitais que ce fût par la poésie."

Sylvia Plath rencontre Ted Hughes en 1956 à Cambridge. Tous les deux souhaitent se consacrer à la poésie et sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Entre passion, création, puis vie de famille, ils mènent ensemble un chemin poétique hors du commun, habité par les figures mythiques du père, de la mère et de l'Allemagne pour l'une, et par un bestiaire fait de force et de puissance pour l'autre... Ils naviguent géograqhiquement entre Londres et leur maison du Devon, Court Green. Seulement, l'attirance de Ted Hughes pour une autre poétesse, Assia Wevill, mettra fin au couple Hughes, et Sylvia sera rattrapée par les ombres de son passé jusqu'à se donner la mort.

Moi qui ne suis guère attirée

heart
par tout ce qui ressemble de près ou de loin à des histoires animalières, je suis rentrée à pas feutrés dans ce livre, happée par le nom de l'auteure et cette promesse d'y rencontrer Sylvia Plath. Bien m'en a pris, car progressivement, dès les premières pages passées, j'ai été prise d'une passion irrésistible pour cette histoire, vraie, d'amour, de poésie, d'enfantements et de mort.
Claude Pujade-Renaud nous conte son récit, l'histoire de ce trio amoureux déchiré, à l'aide de voix différentes, fragments de dialogues, lettres, contributions d'intimes, de voisins, et voilà qui donne à son livre une épaisseur, une couleur et un intérêt multiplié, tout en conservant une unité d'ensemble très agréable.
Je dois vous l'avouer, lire ce livre m'a bouleversée. Sans doute est-ce ce rapport à l'écriture, préservé malgré la présence des enfants ? Ou cette fragilité que Sylvia Plath conserve malgré le bonheur ? Ces pertes qu'elle ne parvient jamais vraiment à combler.
Claude Pujade-Renaud signe ici un roman magistral que je suis bien heureuse d'avoir lu.

tedhugues_and_sylviaplath
 
Assia_1

Ted Hughes/Sylvia Plath/Assia Wevill

bouton3
Note de lecture : 5/5
ISBN 978 2 7427 8849 1 - 21€ - JANVIER 2010

Grand grand merci à Cathulu qui range ce roman sur son étagère des essentiels !!! - Fashion n'est pas du tout convaincue - Papillon est déçue - Un roman "magnifique" pour Lily - Nous voici bien partagées...;o)

Du même auteur, sur ce blog, vous trouverez ici ma lecture de Belle-mère.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antigone 5421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine