L'association Familles de France a lancé une campagne de sensibilisation auprès des enfants sur le sujet des blogs. Celle-ci est intitulée « Tu t'es vu sur ton blog ? » et devrait toucher d'ici juin un millier d'enfants (du CM2 à la cinquième) et de parents et une centaine de professeurs. Il est question de les sensibiliser aux questions d'intimité et de leur montrer quelques règles de protection simples.
Michel Bonnet qui est administrateur pour Familles de France a affirmé : « Au moins 30 % des élèves de CM2 et 60 % des cinquièmes ont un blog, et si à l'époque des journaux intimes, les jeunes étaient auteurs, ils sont aujourd'hui devenus éditeurs et diffuseurs, et ce sans réaliser les conséquences ».
Il a expliqué que les jeunes ne faisaient pas forcement la différence entre les informations du domaine privé et celles du domaine public. Ils laissent ainsi filtrer des informations sur leurs blogs qui peuvent être mal utilisées, relate l'AFP.
Autre point les jeunes qui savent généralement se servir correctement des logiciels de retouches d'image peuvent les utiliser pour railler une personne sans imaginer l'impact que cela aura sur elle. Sur les deux dernières années, Michel Bonnet est intervenu 4 fois dans des établissements scolaires après des tentatives de suicides de jeunes qui ont été confrontés à de tels détournements d'image.