Magazine Cuisine

Cupcake’s Day #2: des cupcakes en l’honneur de notre ville, Vancouver

Par Nolwenn

Bon, personne n’a pu échapper aux Jeux Olympiques d’hiver 2010 à Vancouver, au Canada. Ville que peu de monde jusque là connaissait, juste « une ville quelque part au Canada ».

Alors oui, il fait beau à Vancouver, ce n’est pas le Pôle Nord sur ce côté de la côte canadienne, au contraire. Au point que tous les média ont blablaté au sujet du « il n’y a tellement pas de neige pour les JO qu’ils doivent en importer ».
Chez nous il fait bon, il fait TRES beau entre les jours où il ne pleut pas (car Vancouver est une ville pluvieuse, on l’appelle RainCity), nous avons eu genre un jour ou deux de neige depuis mars 2009, et ça n’a pas tenu. Nous ne nous déguisons pas en bonhommes Michelin pendant six mois de l’année mais portons des tongs dès que le soleil pointe son nez à travers les nuages, peu importe quel mois de l’année c’est. Au début on trouve ça étrange, puis on a tendance à comprendre et faire de même

;)

Vancouver c’est tellement un bel endroit, qu’on a droit à l’Océan Pacifique au bord de la ville, aux grands espaces verts… et à la montagne pas très loin. On peut aller faire de superbes balades en sortant du boulot/de l’école. En ce moment, avec toutes ces vidéos pour « promouvoir » notre ville, je me dis que oui, nous avons fait le bon choix d’immigrer ici, même si ce n’est pas toujours facile, loin de là.

Je dis tout ça juste parce que j’ai l’impression que, comme à 98% du temps, les gens se concentrent sur le négatif plutôt que sur le positif

;)

Cupcake’s Day #2: des cupcakes en l’honneur de notre ville, Vancouver
Et donc pour célébrer notre belle ville, mon amie Nath et moi avons fait des cupcakes !! Le hockey est le sport national du Canada, celui qui fait battre le coeur du pays. Et l’on peut voir PARTOUT des « Go Canada Go« , aux couleurs rouge et blanc. C’est pourquoi Nath a eu l’idée d’en parer nos gâteaux, pour notre premier atelier pâtisserie de 2010
:)

Cependant… nous avons eu un petit souci de colorant et malgré l’intégralité de la bouteille utilisée: c’est fushia et n’est jamais devenu rouge vif. Donc note pour plus tard: essayer le colorant en gel et non pas sous sa forme liquide. D’ailleurs, je suis preneuse de toute astuce afin d’obtenir un joli rouge dans une crème au beurre ou une meringue.

Cupcake’s Day #2: des cupcakes en l’honneur de notre ville, Vancouver
C’était l’anniversaire de Nath récemment et pour l’occasion je lui ai offert l’excellentissime livre consacré aux cupcakes par… Martha Stewart ! Oui, encore elle. Ce livre est une bible, et j’envoie des messages subliminaux à mon mari au cas où il voudrait me faire un cadeau.

Chaque recette est détaillée, contient une explication très claire concernant la décoration, avec les douilles utilisées etc (pas besoin de galérer, tout est indiqué).

Cupcake’s Day #2: des cupcakes en l’honneur de notre ville, Vancouver
J’avais vu ce style de glaçage dans un de mes livres consacrés aux cupcakes et ai toujours voulu essayer. C’était donc parfait !
Et bien si j’avais su… La recette précise que l’on obtient 24 gâteaux… nous en avons fait une trentaine. Oops. Cependant, la pâte est aérienne grâce aux blancs d’oeufs montés en neige, on en oublierait presque la quantité de beurre et de sucre !
Ce type de glaçage demande pas mal de temps à réaliser, surtout si on le fait avec plusieurs couleurs. Ceci dit, le résultat est superbe je trouve, et très original. Et c’était difficile car qui dit « pas mal de temps » dit « le glaçage se réchauffe »… Cela m’a fait travailler ma patience, car je suis quelqu’un qui est perfectionniste et s’agace facilement lorsque tout ne va pas comme je voudrais; contrairement à Nath pour qui le travail de précision comme ce glaçage est un moment de détente
;)

C’était la première fois que je réalisais un glaçage « swiss meringue buttercream« . On obtient, avant l’ajout du beurre, un appareil blanc immaculé et très brillant: magnifique ! Avec le beurre, il devient blanc cassé, dommage en un sens niveau esthétique mais intéressant et vraiment vraiment agréable en bouche.

Cupcake’s Day #2: des cupcakes en l’honneur de notre ville, Vancouver
Cupcake’s Day #2: des cupcakes en l’honneur de notre ville, Vancouver

Cupcake’s Day #2: des cupcakes en l’honneur de notre ville, Vancouver
Je profite pour participer à la seconde édition du Cupcake’s Day instaurée par Dorian. Comme lui, maintenant, je vois des cupcakes partout ! Les participations sont toutes plus sublimes les unes que les autres, c’est dingoooooooooo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nolwenn 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte