Revenant sur une étude de comportement et d'achat et de lecture, réalisée par la Book Industry Study Group, MobyLives rapporte quelques éléments supplémentaires qui étaient passés à la trappe de l'efficience journalistique quotidienne qui nous caractérise, à ActuaLitté.
Si, si... Et le premier qui tente de dire le contraire, on lui envoie Mario qui lui apprendra à compter sur ses doigts sans les dents ! Bon. Pour retrouver les éléments de cette étude, vous pouvez toujours jeter un oeil à cet article toutefois.
Alors, que nous disent nos amis d'outre-Atlantique ? Très simple : les acheteurs de livres numériques sont majoritairement des hommes à 51 contre 49. Écrasante majorité, non ? Mais que l'on mettra en parallèle avec les achats de livres papier, qui basculent du côté féminin à 58 contre 42, notaient Angela Bole et Kelly Gallagher, coauteures de l'étude en question.
En outre, chose que l'on savait déjà, les acheteurs de livres numériques sont principalement des personnes à revenus supérieurs - bien que l'étude ne quantifie pas cette notion. Et paradoxalement, le prix des ebooks est l'argument majeur qui fait opérer la transition. En moyenne, un ebook vendu aux États-Unis coûte 6,25 $ de moins qu'une version papier.
Autre point à noter : la prédiction de Gallagher concernant les impressions de livres. Selon elle, les éditeurs seront bientôt contraints de se calmer à leur sujet, attendu qu'une grande partie des lecteurs commence à se familiariser avec les ebooks. En conséquence de quoi les tirages seront affectés et donc plus coûteux . Les profits se réaliseront donc plus avec la vente massive d'ebooks - à prix attractif...