Magazine Société

A voir : le chef d’oeuvre Avatar

Publié le 26 février 2010 par Brown

A voir : le chef d'oeuvre AvatarHier, Menly dressait le portrait et le parcours exceptionnel du réalisateur canadien James Cameron. Il revient fin 2009 avec Avatar. Une révolution technologique et cinématographique que Menly a enfin pu voir. C’était il y a quelques jours, en 3D, lunettes collées sur le nez pour un merveilleux voyage de 2h40 minutes.

L histoire

Commençons cette critique par exposer l’histoire du film. Nous sommes au milieu du 21e siècle. La Terre est ravagée, la nature absente. Jake Sully, ancien GI paralysé des États-Unis, embarque pour l’inconnu. Il débarque sur la lointaine planète de Pandora. Il découvre alors son Avatar. Pour récolter un minerai précieux, une multi-nationale est prête à déplacer un peuple entier. Mais, il lui faut régler pacifiquement ce conflit. En compagnie du professeur Grace Augustin, Jake va prendre possession de son nouveau « corps ». En explorant Pandora, il fait la connaissance de la Na’vi Neytiri. Une rencontre qui va bouleverser sa vie…

Des ingredients classiques mais efficaces

On retrouve dans ce film les ingrédients classiques d’un film d’aventure : de l’action, de l’émotion, une histoire d’amour… Un bon cocktail enrichi par la performance des acteurs. Sam Worthington interprète parfaitement le rôle de Jake Sully. Tout comme Sigourney Weaver dans son rôle de guide pacificatrice. Côté Na’vi, Zoé Saldana, Neytiri, confirme tout le bien que l’on pense d’elle. Les fidèles de la série TV The Shield apprécieront la performance de CCH Pounder, dans le rôle de Moat.

Côté scénario, James Cameron ne révolutionne pas le genre. Simplement il adapte et équilibre à la perfection la balance entre action et émotion. On peut ainsi, comme dans Titanic, découper le film en 2 parties: une 1ère d’exploration, où l’on apprend à connaître le monde de Pandora et ses personnages. Une 2nd beaucoup plus axée sur l’action. Néanmoins, dans les 2 parties du film, James Cameron nous offre tout le fruit de son imagination et de son génie.

A voir : le chef d'oeuvre Avatar A voir : le chef d'oeuvre Avatar

Une revolution visuelle

Il y aura eu Les dix commandements dans les années 1950, Star Wars dans les années 1970, en 2010 il y a Avatar. Ce film est une révolution visuelle. Aussi bien au niveau de la pureté des décors que de la qualité des personnages en images de synthèses. La 3D ajoute à cette impression de réelle.

On rentre dans un monde, dans un univers qu’il est difficile de quitter. Un monde et une nouvelle technologie dont va profiter l’ensemble de l’industrie du cinéma. Ainsi, Tim Burton à adapté sa version d’Alice aux pays des merveilles en 3D, tout comme les prochaines aventures d’Harry Potter. James Cameron ouvre de nouvelles perspectives.

Une suite a venir

Que les fans du film se réjouissent, James Cameron a annoncé qu’Avatar aura une suite. Il va d’abord écrire un livre puis se remettre à la réalisation. On a hâte de savoir à quoi cela va ressembler. Toujours est-il que ce film restera probablement comme l’un des plus grands chef d’oeuvre du cinéma. Un film que Menly a adoré et qui lui vaut la note parfaite de 10 sur 10.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brown 345 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine