Magazine Environnement

Sérendipité et astronomie

Publié le 26 février 2010 par Fuzzyraptor

twitter1 La sérendipité, vous connaissez ? C’est l’art de faire des découvertes inattendues. Et depuis mon inscription sur Twitter (sous le pseudo @Fuzzyraptor) le 9 septembre 2009, ce mot est devenu un art de vivre ! Presque pas un jour sans que je me connecte sur ce site, qui est devenu l’une de mes sources d’informations principales sur la science et les médias (il faut dire que c’est un véritable repère de journalistes et/ou geeks… mais pas que !). Au fil de ma progression, de mes « rencontres » et des passions communes, j’ai accumulé petit à petit les following (personnes dont je suis les messages) et les followers (ceux qui suivent les miens). Je ne vais pas vous décrire ici comment utiliser ce site ; d’ailleurs la meilleure méthode est de vous lancer ! Mais après 1001 tweets (oui oui) sur un grand nombre de thèmes, je souhaite faire un retour sur les liens que j’ai accumulés depuis six mois. Tant de pépites noyées sous un flot de messages, ce serait trop dommage… Alors j’inaugure aujourd’hui un « best-of » des sites ou articles que j’ai « tweetés » dans les domaines qui me tiennent à cœur. Pas de longs commentaires, je vous laisse cliquer sur les liens !

Pour débuter cette série, je me lance au hasard (la sérendipité vous dis-je !) sur l’astronomie. En fait, pas totalement au hasard car ma collègue et amie Gayané (ou devrais-je dire @GayaneAdourian) a récemment écrit un petit article sympa sur son blog. Le sujet ? Un astronome japonais, @Astro_Soichi qui tweete des photos prises depuis… la Station spatiale internationale ! Evidemment, il est vite devenu une star sur Twitter et ses photos sont commentées en japonais, en anglais et sont retweetées (c’est-à-dire partagées) entre ses 94 238 followers ! Je vois que vous salivez déjà alors voici ma sélection de ses photos :

soichi
Pékin (Chine) et son stade Olympique, une rivière au nord de l’Australie, les villes d’Akashi et d’Hamamatsu ainsi que Tohoku (Japon), un lever de lune au-dessus de l’Australie, le lac Pukaki (Nouvelle Zélande), un glacier patagonien, un delta malgache (photo qui illustre cet article) et pour finir… Paris, avec le commentaire de Soichi « Lindbergh a vu ces lumières il y a 83 ans dans  Spirit of St. Louis »…  Magique ! Pour les fans, voici le lien vers toutes ses photos.

Encore des photos, prises par une machine cette fois, mais pas n’importe laquelle : le satellite Mars Reconnaissance Orbiter, en orbite autour de la planète rouge depuis 2006 : Martian landscapes on the Boston Globe Big Picture.

Moins poétiques mais tout aussi intéressants sont mes autres liens « astro » :

  • L’exposition « 400 ans après Galilée : le système solaire revisité » de la Cité des Sciences (@citedessciences)
  • Deux articles sur des robots, l’un déjà utilisé quoique malheureusement hors-service : Le robot martien Spirit définitivement immobilisé et l’autre en étude : La Nasa dévoile son nouveau robot humanoïde
  • Un article qui dépasse un peu le domaine de l’astro mais qui évoque une ancienne cosmonaute française aujourd’hui présidente de la Cité des sciences et du conseil d’administration du Palais de la découverte : Claudie Haigneré, l’aventure continue
  • Et pour finir, une application iPhone pour… piloter un module lunaire !

A suivre si vous aimez l’astro : @pyxmalion et bien sûr j’attends vos liens supplémentaires en commentaire ;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog