Magazine Culture

Les caricatures du prophète Mahomet divisent les médias danois

Par Actualitté
Les caricatures du prophète Mahomet divisent les médias danoisLe quotidien danois Politiken a brisé la loi du silence entourant la nouvelle publication des douze caricatures du prophète Mahomet en 2008. Leur première apparition dans les médias danois en 2006 avait créé une violente polémique d’ampleur internationale. C’était le monde musulman dans son ensemble qui se sentait attaqué en voyant sur les pages des quotidiens danois le prophète Mahomet représenté avec un turban en forme de bombe.
Cette sombre affaire avait connu un nouveau sursaut lorsqu’en 2008 la police avait révélé l’existence d’un complot à l’encontre de l’auteur des caricatures. Pour exprimer leur soutien en faveur du dessinateur, de nombreux médias avaient, à l’époque, publier une nouvelle fois les caricatures incriminées.
Et, surprise dans le paysage médiatique danois : un des quotidiens qui avaient joué ce jeu en 2008 a choisi de se démarquer de ses confrères. L’union tacite qui existait auparavant semble désormais brisée. En présentant ses excuses aux musulmans qui s’étaient sentis offensés par la publication des caricatures, le quotidien Politiken allume une nouvelle mèche.
Et l’affaire risque de ne pas en rester là et déjà le Premier ministre en personne, Lars Loekke Rasmussen, s’est dit très étonné de l’attitude de Politiken. Le quotidien tente de se défendre en arguant que ces excuses entrent en fait dans le cadre d’accord passé avec un avocat saoudien défendant les intérêts des musulmans du Moyen-Orient et de l’Australie…un peu curieux tout de même !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines