Magazine Bien-être

Le livre des secrets

Publié le 27 février 2010 par Joseleroy

Rajneesh est un auteur parfois décrié, mais je trouve certains de ces livres très bons, notamment Le livre des secrets qui est une interprétation (très libre) du Vijnana Bhairava, le célèbre traité du shivaïsme du Cachemire.

rajneesh

Dans ce texte, il y a un passage qui m'interesse tout particulièrement, puisqu'il est question de vivre sans tête:

"Essayez de vivre sans votre tête. Cela peut sembler absurde, mais c'est un exercice des plus importants. Marchez, mangez, existez, sans votre tête. Comme si vous n'aviez pas de tête. Au début, vous ferez "comme si" mais peu à peu, vous l'oublierez vraiment. Vous éprouverez alors un sentiment bizarre, étrange, puis votre conscience s'installera dans votre coeur.(...)Essayez de bloquer le centre de votre tête. Essayez de vivre sans elle. Asseyez-vous pour méditer, fermez les yeux et sentez que vous n'avez plus de tête. Sentez "ma tête a disparu". Au début, vous aurez l'impression de faire semblant. Mais vous verrez que, peu à peu, elle disparaitra vraiment. Et pour la première fois, vous serez au centre du coeur, vous regarderez le monde avec le cœur et non plus avec la tête." Rajneesh, p 294

Rajneesh a sans doute lu Douglas Harding. Et c'est tant mieux, l'essentiel se trouve là. Vivre sans tête et ensuite réaliser que le coeur s'ouvre.

Cependant la formulation manque de précisions.

Car, il ne s'agit pas de faire "comme si" ma tête n'existait pas; il ne s'agit pas de m'imaginer sans tête et de développer une nouvelle croyance ou sensation. En réalité, je ne vois jamais le monde à partir d'une tête, mais à partir de l'espace de la claire conscience. C'est vivre en se prenant pour un tête qui est le fruit de l'imagination et de la croyance mentale.

josé le roy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines