Magazine Beaux Arts

Identifications et mémoire

Publié le 27 février 2010 par Marc Lenot

time-drip-1b.1267014441.JPGLe travail de Salvatore Puglia (à la galerie Sit Down jusqu’au 27 mars) intègre des photos anciennes d’inconnus et les fait resurgir dans la mémoire présente. Des photographies villageoises de Calabre des années 30, de Saverio Marra, portraits joyeux, solennels, innocents, se retrouvent ainsi nappés de sang rouge, couverts d’écriture frénétique, mis en scène, devenus autres (Time-drip 1).

time-drip-detail-03b.1267014454.JPG
Ce joueur de mandoline et son jeune frère, engoncés dans leurs habits du dimanche, sont ensevelis au fond du souvenir; en surface, des crânes d’home préhistoriques dessinés par Leroi-Gourhan. Pour quoi cette image vibre-t-elle ainsi ? Quel mystère l’habite-t-il ? (Time-drip 3, détail)

buoncostume-wallflowers-1b.1267014411.JPG
Une autre série est à base de photographies de la police des moeurs romaines des années 60, trouvées, paraît-il, dans un sac poubelle. Ces prostitués et ces travestis, saisis par le regard anthropométrique judiciaire, non identifiables, deviennent, sur un banal fond de papier peint, des icônes, des traces mémorielles que l’artiste transforme et réanime (Buon costume / Wallflowers 1).

Photos courtoisie de la galerie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Lenot 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte