Magazine Culture

SHUTTER ISLAND, film de Martin SCORSESE

Par Geybuss

http://cine-serie-tv.portail.free.fr/actu-cine/23-07-2009/shutter-island-le-poster-ou-il-manque-du-monde/shutter_island_5.jpgSynopsis : En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ? Teddy soupçonne la pratique d'expériences psycho chirugicales sur les patients. Il veut la vérité.
Thriller avec Léonardo Di Caprio, Mark Ruffalo, Ben Kinsley
   -toile3.jpg
Mon humble avis :Ce film est l'adaptation cinématographique du livre du même nom de Dennis Lehanne, livre largement commenté sur la blogosphère mais que je n'ai pas lu. Vous ne trouverez donc pas ici de comparaison.
D'ailleurs, je trouve difficile de parler de ce thriller psychologique sans spoiler. J'y vais donc sur la pointe des pieds... A la barre de ce thriller, Martin Scorsese que l'on ne présente plus et en haut de l'affiche Léo Di Caprio, acteur fétiche du réalisateur, au sommet de son art ! Il s'est encore investi corps et âme dans ce film au scénario noir, à l'ambiance froide, opressante, stressante et cafardeuse. Même la "gueule" des personnages est inquiétante et finalement, on ne sait pas de qui il faut se méfier le plus : les patients ou les médecins ?Toute l'action se déroule sur une île isolée, sur laquelle se trouvent les criminels psychiatriques les plus dangereux des Etats-Unis. L'atmosphère et les décors sont glauques à souhait et donnent froid dans le dos. Shutter Island a été tourné dans un hôpital psychiatrique désaffecté du Massachussetts. Cela peut donner l'idée que fut la psychiatrie dans ces années là... et surtout, de jusqu'où peut mener la folie et le dénie. L'horreur absolue. De plus, Scorsese, qui voulait donner un aspect très gothique à son film, a fait accentuer les nuances de gris et a fait ajouter numériquement des nuages noirs menaçants. A la sortie de la salle,  l'une de mes réactions a été de dire, "on a à peine vu un rayon de soleil" ! Même la musique maintient la tension tout au long du film.
Bon, si je continue, je vais spoiler.... Je conclus donc en affirmant que c'est un film à voir, extrêment bien réalisé et interprêté. Rien à redire sur tout cela. Par contre, j'ai déploré quelques longueurs et certaines confusions, certainement volontaires, histoire que l'ensemble soit encore plus pesant et finalement logique !!!.... Mais tout de même, un quart d'heure de moins n'aurait pas nuit à la qualité du film. D'où mes trois étoiles....
Je garde le meilleur pour la fin.... bluffant à souhait. Scorsese et Léo nous ont menés par le bout du nez et ça c'est magistral. Car... Shhhttt, pas trop en dire, le doute subsiste. Nous étions 6 à la séance et en sortant, chacun ou presque y est allé de son hypothèse.
Ce film va -t-il me marquer ou pas ? Je ne le sais pas encore...


Shutter Island - Bande-Annonce / Trailer [VF]
envoyé par Lyricis. - Court métrage, documentaire et bande annonce.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines