J’avais manqué ma chance en 2006, lorsque Wilco s’est produit au Pigeonnier (ma scène préférée) dans le cadre du Festival d’été. Ce soir-là, c’est Burp qui s’était payé la traite. Retour du balancier, à cause d’un dos récalcitrant qui l’a obligé à déclarer forfait, c’est en solo que je me suis rendue à L’Impérial hier soir pour mon baptême de Wilco “en live”.
J’aime Wilco depuis un bout, sauf que je ne suis pas pas une fan finie. À l’ère d’iTunes et du iPod, ne manipulant plus les pochettes de CD, je peine à retenir les titres des chansons et je mélange ceux des albums. Comme Wilco a décidé de nous garocher dans les oreilles plus d’une vingtaine de chansons, dont au moins 5 juste pour le rappel, vous m’excuserez de ne pas vous faire la liste de tous les hits, mélangés aux pièces plus obscures, qu’on a eu le bonheur d’entendre vendredi soir. Jeff Tweedy (vêtu d’un kit à carreaux que n’aurait pas renié Mario Duquette), sa gang et leur panoplie de guitares, se sont payé un méchant trip de musiciens. Ce qui est bien avec eux, c’est qu’on passe d’un folk country quasi JohnnyCashien pour ensuite enchaîner tout naturellement avec une pièce rock aux guitares pesantes digne d’un Jack White aux doigts en feu. Pas une seconde ils ne m’ont fait décrocher, même si je n’étais pas familière avec l’ensemble de ce riche répertoire.
Oui, Jeff Tweedy a dit qu’on était la meilleure “audience”, oui il nous a fait chanter en choeur (Jesus, Etc.), sauf qu’on n’avait nullement l’impression d’assister à un show formaté, copié/collé sur celui de la veille. Un maudit bon show comme on aimerait en avoir plus régulièrement à Québec où, trop souvent, le rock classico-nostalgique règne.
Un mot sur la sympathique première partie, Bahamas, un duo ontarien voix/guitare et batterie dont j’ignorais l’existance encore une heure avant le spectacle. Un agréable folk rock sans prétention qui fait taper du pied. Mention au leader de la formation qui, pendant toutes ses interventions, a fait l’effort de s’adresser à la foule en français.
Vivement avril pour 2 autres intéressantes virées à L’Impérial, le 1er pour We Are Wolf avec Wolf Parade et le 12 pour le retour de Metric!