Magazine Culture

Fondation, Isaac Asimov

Par Cocola
Fondation, Isaac Asimov
J'ai pu commencer le Défi SF de geishanellie avec Fondation, d'Isaac Asimov, un auteur que je voulais découvrir depuis longtemps. Le titre m'a été suggéré par un topic sur Livraddict : selon les connaisseurs, c'est un bon titre pour démarrer en SF quand on n'y connaît presque rien comme moi !
Fondation raconte la chute d'un empire interplanétaire, et la fondation (vous ne l'aviez pas vue venir celle-là, muahahah, impressionnés par ma variété de vocabulaire ?) d'un nouvel empire. Il s'agit d'un roman très politique, qui raconte les manipulations exercées par les différents prétendants au pouvoir.
C'est publié comme un roman, ça a l'air d'un roman, mais, ô piège, ce n'en est pas tout à fait un : il s'agit plutôt de petites nouvelles qui forment une suite logique. La forme m'a un peu déstabilisée, je ne m'y attendais pas, et je pensais retrouver plus ou moins les mêmes personnages d'un chapitre à l'autre. Ça m'a même un peu déçue, car j'avais bien accroché au début, et j'ai trouvé les nouvelles suivantes un peu inégales.
J'ai un autre reproche à faire à Fondation, peut-être un peu tiré par les cheveux, mais quand même... où sont les femmes ??? (aucune référence à Patrick Juvet). Sérieusement, tous ces hommes qui se disputent le pouvoir, c'est bien, mais j'espère qu'au treizième millénaire, il y aura un peu plus de femmes importantes... Ca paraît bête mais j'ai l'impression que c'est souvent le cas dans les romans de ce genre. Alors même si Fondation est un classique de la SF, ce n'est pas une raison pour nous oublier, non mais !
A cause de my blonde side, j'ai mis du temps à comprendre, alors je vous explique un peu le principe, au cas où, comme moi, certaines auraient du mal à tout saisir.
Dans l'ordre de parution, Fondation est le premier tome du cycle Fondation (déjà, le cycle a le même nom que le tome, mais attendez, ça se complique). Mais dans l'ordre de l'histoire, c'est le troisième, car deux prequels sont sortis plus tard... Un peu comme les films Star Wars, quoi.
Lire la suite, Fondation et empire, pourquoi pas un jour, mais pour la suite de ce défi, je préférerais explorer un autre genre... des conseils ?
Fondation, Isaac Asimov

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Fan de Fondation
posté le 30 septembre à 10:51
Signaler un abus

Parmi les conseils que je peux te donner, je te dirai d'aller le voir au cinéma! Il va être réalisé par Roland Emmerich en 2012! Normalement sous forme d'une trilogie, qui reprendra le cycle principal (ni les "préludes", ni les "postludes")

A propos de l’auteur


Cocola 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines