" Naïve est l'idée que quelques pauvres faits et quelques pauvres oeuvres qui se sont trouvées conservées des temps passés sont forcément le meilleur et le plus important de la pensée de ces époques. Leur conservation résulte seulement de ce qu'un petit cénacle les a choisis et applaudis en éliminant tous les autres. Les célébrateurs de la culture ne pensent pas assez au grand nombre des humains et au caractère inombrable des productions de la pensée"
Jean Dubuffet dans "Asphyxiante culture" aux Editions de Minuit
Naïve est cette pensée, bien sûr, mais au combien sert-elle le plus petit nombre qui peut ainsi "faire de l'argent" sur cette toute petite séléction d'oeuvres d'art au mépris total de la création.
Galériste, j'entends des chiffres faramineux de vente d'art et je vois tous les jours des artistes talentueux se débattre pour pouvoir continuer à s'exprimer, à donner, à partager, sommes nous dans un monde schizophrène?
Je rêve d'un monde où tout à chacun pourrait entrer dans une galerie d'art comme on va à Dysneyland, avec le même émerveillement et sans cette idée que l'art est réservé à d'autres.
Pour moi, l'art est un monde d'émotions, donc à tout le monde; naïve..., je le suis peut-être restée?
Dominique Rémond