Magazine Société

Richesse aromatique sous un ciel monochrome

Publié le 28 février 2010 par Arsobispo

lune-des-salles-du-concours.1267386495.jpg

A l’accueil, c’était un peu panique à bord… La tempête qui soufflait sur la France avait réussi à pénétrer dans le temple pourtant bien protégé du Concours Général Agricole. Les suppressions de vols et de trains vers Paris qu’elle avait provoqué avaient un impact « collatéral » sur les producteurs confiants dans le CGA car un grand nombre de jurés n’avaient pas pu rejoindre la capitale. Faire l’impasse sur certaines appellations était inconcevable. Et pourtant, quelques tables de dégustation étaient vraiment dégarnies. Du coup, je me suis proposé avec d’autres vieux briscards de la dégustation, pour intervenir là ou les commissaires jugeraient ma présence nécessaire. Et temps pis pour les Montrachet, Meursault, Volnay et autres grands vins de la Côte de Beaune qui m’étaient initialement dévolus. Après tout, je pouvais « tomber » sur un fond de tonneau aux effluves savoureux…

les-echantillons.1267386350.jpg

Mais pas de chance… j’ai été affecté à une table où trônaient des échantillons de Rosé de Provence… un vin qui n’a jamais été ma tasse de thé, si j’ose dire. 26 bouteilles en tout. 26 verres à déguster avec un souci d’analyse, de comparaison, d’honnêteté et de réflexion, car ce rosé est élaboré afin qu’il exprime tout son potentiel dans les 6 mois à venir. Comme tous les vins de fraîcheur, fait pour être dégusté en été, ils sortaient à peine de la matrice du vigneron. Des bébés en somme, et si riches en promesses, sur un chemin de risques tout de même.

Après une première sélection d’une dizaine d’échantillons, des bouteilles où ne figure que le nom de l’appellation et un numéro, Il fallait revenir et affiner, juger, et porter son appréciation sur une feuille de dégustation remise à chaque vigneron.

Finalement, nous attribuâmes 3 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 4 médailles de bronze. Nous ne savons bien évidemment pas qui sont les heureux lauréats. Il faudra attendre la publication des résultats. Pour ma part, j’ai oublié cet a priori qui me faisait mépriser ces rosés de Provence. Car un grand nombre portaient une palette aromatique digne des couleurs des marchés de Provence… Il fallait bien cette image pour sortir affronter les bourrasques d’un ciel gris et noir, serrant au fond de ses poches, la belle médaille du CGA 2010 rendant hommage à d’autres créateurs du monde rural, les fromagers.

medaille.1267386608.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arsobispo 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine