Magazine Cinéma

The Doors - "Yes, The River Knows" (1968)

Publié le 01 mars 2010 par Olivier Walmacq

4125

Toujours sur Waiting For The Sun, une troisième ballade Doorsienne présentée sur cet album. Yes, The River Knows. Un morceau oppressant et mystérieux.
Et l'une des ballades les plus grandioses des Doors. 2.40 minutes où l'auditeur ne sait pas vraiment où il est, qui il est, ce qu'il fait dans ce monde...
Rien que pour les paroles (please, believe me... the river told me...), l'écoute est quintessentielle à tout bon fan de ballades psychédeliques tel celle-ci.
Les Doors savent faire du bon boulot, et ils le montrent. Les couplets restent remplis de mystère, tandis que le refrain est beau à vous faire verser une larme.

Le pire là-dedans, c'est que, dans le disque original, ce morceau est collé entre le ratage We Could Be So Good Together, et le final démentiel Five To One.
Ainsi, Yes The River Knows peut se voir comme une sorte d'épitaphe, comme la fracture finale avant le cri de douleur. C'est cela qui est très fort, et qui rend le morceau encore plus oppressant, encore plus stressant même.

En résulte une ballade tout à fait grandiose. A noter que ceci sera le dernier article concernant Waiting For The Sun. Demain, on attaque un tout autre album...

NOTE: 21/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines