Magazine Société

Album de legende: Thriller de Michael Jackson

Publié le 01 mars 2010 par Brown

Album de legende: Thriller de Michael Jackson

Heureuse coïncidence, aujourd’hui la rédaction de Menly inaugure une nouvelle rubrique musicale intitulé « album de légende ». Et, on ne pouvait commencer cette rubrique par n’importe quel album. Il fallait trouver l’album parfait. Parfait au niveau artistique, parfait aussi au niveau du public et de son succès. Le choix de Thriller de Michael Jackson s’est imposé comme une évidence. Une évidence parce qu’il installe, en 1982, Michael Jackson comme l’un des plus grands artistes du 20e siècle. Écoulé à plus de 100 millions d’exemplaires, il est à l’heure actuelle l’album de musique le plus vendu dans l’histoire. Une évidence artistique aussi parce qu’on trouve dans cet album 3 des plus grands tubes de l’artiste: Thriller, Beat It et Billie Jean.
Heureuse coïncidence, enfin, car en ce 1er mars sort également, en Blu Ray et DVD, le film musical consacré à l’artiste disparut en juin 2009: This Is It.

Un album, plusieurs facettes

Avec cet album, Michael Jackson se démarque définitivement de ses frères, les Jackson Five. Il prend enfin son envol sur le plan artistique. Il impose sa griffe dans un album à plusieurs facettes. L’artiste mêle de la pop, du rock, de la soul voir même du disco. Avec Thriller, le King Of Pop impose sa marque de fabrique : quand certains se basent sur une rythmique unique, lui multiplie les styles et les rythmes. Cela donne un album très riche et très complet.

Un album, 3 mythes

Thriller devient rapidement un véritable « hit » de la culture américaine. Michael Jackson devient un personnage ultra populaire. Il s’impose comme la 1ere personnalité noire américaine à devenir une superstar. Bien avant Michael Jordan, Tiger Woods ou Barack Obama. L’album devient un symbole au travers, principalement, de 3 morceaux: Thriller, Beat It et Billie Jean.
3 morceaux qui résument parfaitement l’esprit de l’album. Un morceau personnel, Billie Jean, un autre plus encré dans la réalité, Beat It, et un autre spectaculaire, Thriller.
3 morceaux qui seront salués par la critique et qui s’accompagneront de clips vidéo absolument mythiques.

Un album, une rennaissance

Il faut bien le reconnaître, la fin de carrière et de vie de Michael Jackson a été extrêmement difficile. Cependant, l’album Thriller a connu une véritable résurrection au moment de la mort de l’artiste. Que ce soit aux États-Unis ou en France, Thriller est redevenu ce qu’il a été: l’album le plus vendu de l’histoire. En France, quelques 2 millions d’exemplaires ont été écoulés au point que l’éditeur a dû le rééditer. Une version, pour fêter les 25 ans de la sortie, était déjà disponible, mais pas en quantité suffisante pour ssatisfaire la demande.

Thriller, la fiche technique

Thriller, 1982, un album produit par Quincy Jones. Interprété par Michael Jackson.
La set-list, dans la version des 25 ans de l’album:

1. Wanna Be Startin’ Somethin’
2. Baby Be Mine
3. The Girl Is Mine
4. Thriller
5. Beat It
6. Billie Jean
7. Human Nature
8. P.Y.T. (Pretty Young Thing)
9. The Lady In My Life
10. Excerpt From Thriller Voiceover Session
11. The Girl Is Mine (2008 Remix)
12. P.Y.T. (2008 Remix)
13. Wanna Be Startin’ Somethin’ (2008 Remix)
14. Beat It (2008 Remix)
15. Billie Jean (2008 Kanye West Remix)
16. For All Time

Un album disponible sur le site Internet de la Fnac au prix de 12 euros.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brown 345 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine