Je suis dans une période où je lis beaucoup de livres italiens, traduits ou non. J’ai en effet décidé de mieux connaître la littérature actuelle de ce pays que j’aime.
Mirontainem’a très bloguesquement prêté le livre de Stefano Benni : Margherita Dolcevita, fable moderne qui pourrait se passer dans n’importe quel pays industrialisé !
C’est une satire de notre monde actuel défiguré par une soif sans fin de consommation effrénée et de divertissements des plus abrutissants, télévisuels ou informatiques, le tout géré par des affairistes sans scrupules déguisés en voisins sympathiques et inoffensifs !
C’est ce qui arrive un beau jour à Margherita et à sa famille qui voient s’élever un énorme cube noir, en face de leur petite maison mi-campagnarde, mi-banlieusarde. Une nouvelle famille s’installe dans cette nouvelle construction futuriste qui va transformer la vie de tout le voisinage en imposant un mode de vie plus branché et plus violent ! Les adultes vont suivre les nouvelles règles sans se poser de questions, simplement heureux d’adopter les nouvelles techniques à la mode. Seuls vont se montrer vigilants et flaireront très vite le piège, les adolescents dont Margherita, la petite grosse qui ne s’en laisse pas compter !
L’auteur est un des plus grands écrivains italiens actuels et son livre a eu beaucoup de succès
Il dénonce sous forme satirique les dérives des sociétés qui ont trop tendance à laisser quelqu’un penser à leur place ! Ceux qui regardent régulièrement les chaînes de télévision italienne comprendront !
Dans ce livre, « seuls les enfants ont conscience que quelque chose tourne mal et se battent pour sauver l’originalité de leur culture », déclare l’auteur dans un entretien très intéressant, que l’on peut lire ICI
Merci encore à Mirontainedont le billet m'avait donné envie de lire ce livre qu'elle fait voyager maintenant. N'hésitez pas à vous inscrire ! C'est un roman très agréable, plein de fantaisie où une drôle d'adolescente résiste au monde absurde et menaçant des adultes avec la seule arme qu'elle possède: son imagination!
Margherita dolcevita de Stefano Benni
(Actes Sud, 2007, 249p. traduit de l’italien par Marguerite Pozzoli)