Magazine Cinéma

Jason Bourne est mort, vive Green Zone

Par Volfoni

Triste nouvelle que j'apprends ce matin. Au-cours d'une interview relayée cette nuit aux US, Paul Greengrass et Matt Damon ont tous deux affirmé que Jason Bourne était mort. La franchise s'arrêterait donc là, confirmant ce qui avait été dit à demi-mots quelques jours plus tôt. Fan de la première heure de ce personnage traqué et esseulé, j'ai un peu la gueule de bois ce matin. Voyons cela dans le détail.

Jason Bourne est mort

jason bourne est mort
Je vous avais déjà dis que Matt Damon ne tournerait une suite de Bourne que si le script était en béton … et uniquement avec Paul Greengrass aux manettes. Or, ni l'un ni l'autre ne se sont produits puisque Greengrass a déjà affirmé qu'il ne dirigerait pas de suite pour cette franchise.

Voici donc cette fameuse interview (résumée) donnée pour la présentation de Green Zone par Matt Damon et Paul Greengrass :

Question : "Paul Greengrass a annoncé qu'il en avait fini avec Bourne et qu'il ne tournerait pas de suite. Allez vous tourner une suite sans lui ?"

Matt Damon : "Non"

Question :"Cela signifie-t-il la fin de Bourne ?"

Matt Damon :"Il est possible de faire une prequel en tournant sur la vie de Bourne avant qu'il ne devienne un tueur. Il faudrait alors trouver un nouvel acteur pour incarner le personnage. Du coup, n'importe qui peut le faire.

Je pense que le public ne souhaite pas me voir à l'écran encore une fois dire "je ne me souviens pas". Il y a un moment où il faut dire stop. Les studios peuvent tourner une trilogie qui débouche ensuite sur la mienne, comme une continuité dans le personnage. Bourne peut devenir un James Bond.

Question :"Paul Greengrass et vous avez des relations très proches et privilégiées, envisagez vous de continuer cette collaboration ?"

Matt Damon :"Oui. Nous travaillons sur diverses possibilités dont une autour de la crise économique. J'aime travailler avec Paul, j'apprends beaucoup sur le jeu d'acteur et sur la direction. De plus, nous avons des budgets confortables pour travailler et c'est appréciable. Je le suis donc un peu partout"

Question :"Je vous pose la question que tout fan de Bourne se pose. Allez vous vraiment arrêter de diriger la franchise ?"

Paul Greengrass :"J'adore cette franchise et adore l'avoir dirigée. Mais, faire un film, c'est 18 mois de votre vie, 20 heures par jour. Il faut donc que le scenario soit vraiment à la hauteur et franchement, je pense que écrire une bonne suite pour Bourne est trop compliqué. Il faut rebooter la série et donc le faire avec d'autres. Je suis également intéressé par trop d'autres sujets pour me cantonner à cette franchise … j'ai d'autres films à faire."

Question :"Donc c'est officiel, vous ne ferez pas de suite pour Bourne"

Paul Grenngrass :"Je ferai d'autres choses"

Voilà, l'affaire est donc entendue. Il n'y aura plus de Jason Bourne tel que nous l'avons connu. Au mieux, une prequel sera envisagée par le studio mais avec qui. Pour moi, Jason Bourne, c'est Matt Damon et la franchise, c'est Paul Greengrass … le reste, c'est du bavardage.

Green Zone les vidéos

Bon, nous venons de voir que Jason Bourne tel que nous le connaissons est définitivement mort. Paul Greengrass et Matt Damon nous proposent donc Green Zone, une sorte de Bourne like à la sauce irakienne.

Le propos n'est évidemment pas le même, mais cela y ressemble beaucoup. La sortie française est prévue pour le 14 avril pour ce film de guerre proposé un peu à la sauce Hurt Locker d'ailleurs.

Le film se déroule en Irak au tout début de la guerre. Du temps où rien n'était certain, maîtrisé et où chaque décision pouvait engendrer des conséquences absolument inconnues. L'agent Roy Miller (Matt Damon) est infiltré sous une fausse identité pour trouver les fameuses armes de destructions massives dissimulées sur le territoire irakien. Il va découvrir la plus formidable des armes dans ce conflit que personne ne maîtrise : la vérité.

Présenté comme ça, j'avoue que le film me plait bien et cette impression se confirme au regard des vidéos suivantes. Je vous propose une suite de 6 clips "trailers" pour Green Zone.

Oui, nous sommes d'accord, la patte de Greengrass est parfaitement identifiable et le jeu de Damon bien calé à la Jason Bourne. Personnellement, et après avoir relu le début de mon article, ce substitut me convient. Il a au moins le mérite de faire patienter avant de découvrir ce que les studios nous proposeront sur Bourne.


Dans la foulée, je vous livre également une vidéo du tournage de Green Zone. Nous y voyons travailler nos deux compères …. exactement comme avant. Si le titre n'était pas écrit, on jurerait qu'il s'agit de Jason Bourne 4.

Rendez-vous donc le 14 avril dans les salles pour juger de la pertinence de Green Zone et de sa réelle différence avec Jason Bourne.

jason bourne est mort green zone


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Volfoni 68 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines